Créée en 1994, l’Association Coup de Pouce s'engage à permettre à chaque enfant d’accéder à un parcours de réussite scolaire, quel que soit son environnement social ou familial.

Agir auprès des enfants en risque dès leur plus jeune âge

Chaque année, plus de 100 000 enfants sortent du cours préparatoire avec de grandes difficultés de lecture. Pour enrayer au plus tôt la spirale de l’échec scolaire, un groupe d’enseignants réunis au sein de l’Association Coup de Pouce a mis au point des clubs de lecture et d’écriture : le « Coup de Pouce Clé ».

Au total, huit enfants participant au Coup de Pouce Clé sur dix deviennent bons ou moyens lecteurs dès la fin du cours préparatoire. Ils sont 82 % à développer leur confiance en eux. Aussi, 76 % améliorent leur comportement à l’école. Et 85 % des parents déclarent pouvoir aider leur enfant dans les années suivantes.

Le Coup de Pouce Clé, une méthode rigoureuse

Chaque séance se déroule selon un protocole rigoureux, sous la direction d’animateurs formés et accompagnés par l’Association Coup de Pouce. Quatre fois par semaine de novembre à juin, les enfants sont réunis par groupes de cinq pendant une heure et demie après la classe. Après le goûter, les activités sont centrées principalement sur la lecture et l’écriture, dans une ambiance chaleureuse et positive.

Les enfants sont toujours placés en situation de réussite pour leur permettre de développer leur confiance en eux. Après la lecture de l’histoire, les parents ou un membre de la famille viennent chercher leur enfant. En fin d’année, un diplôme est remis à chaque enfant lors d’une cérémonie en mairie en présence de ses parents.

• Enfants bénéficiaires du " Coup de pouce clé ".
  • Association Coup de Pouce
  • Association Coup de Pouce
  • Enfants bénéficiaires du " Coup de pouce clé ".
    © Adrien Daste
  • Enfants réalisant une activité dans le cadre du "Coup de pouce clé".
    © Adrien Daste

Un outil efficace au service de la réussite scolaire

En 2012, le fonds d'expérimentation pour la jeunesse a publié un rapport d'évaluation du Coup de Pouce Clé qui y voit « un dispositif pertinent de prévention précoce de la rupture scolaire ». Le succès du Coup de Pouce Clé est rendu possible grâce à l’engagement du maire, des enseignants et des parents, engagés à suivre le parcours de l’enfant.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité