Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2009 récompense Antoine Loquet, post-doctorant, pour ses recherches sur la structure de l'aiguille du système de sécrétion de type III par spectroscopie de RMN du Solide.

L'aiguille des bactéries à gram négatif : une arme dévastatrice

L'une des armes les plus redoutables des bactéries à gram négatif, telles que Yersinia pestis ou Vibrio cholerae, respectivement responsables de la peste et du choléra, est le système de sécrétion de type 3. Ce système leur permet d'injecter des toxines dans les cellules de leur hôte, au moyen d'une sorte de seringue moléculaire, appelée aiguille du système de sécrétion de type III.

Grâce à la spectroscopie RMN du solide, technique exploitant les propriétés magnétiques de certains noyaux atomiques, les recherches d'Antoine Loquet visent à déterminer la structure de cette aiguille.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix