Objet unique et totalement inédit, le sac MS.86. Ulva a été créé à partir d’un matériau composé à 100 % d’algues, en lieu et place des traditionnelles peaux animales. 

 

Ce nouveau matériau développé, testé, puis éprouvé au terme de six années de recherche en collaboration avec des artisans et des scientifiques, est entièrement biodégradable et se révèle parfaitement capable de remplacer le cuir comme le plastique, dans le champ industriel autant qu’artisanal. Assemblage à l’eau, réemploi des chutes dans la nature : l’intégralité de la réalisation s’inscrit dans une démarche écologique aussi vertueuse que radicale. Le processus de création du sac a mobilisé l’expertise et le savoir-faire de maroquinerie et sellerie d’Anaïs Jarnoux. Véritable manifeste, le sac MS. 86 Ulva est un outil fonctionnel et vertueux, entièrement tourné vers demain.

Le sac MS.86.Ulva est la concrétisation de notre recherche autour de nouveaux matériaux à destination de la tapisserie d’ameublement, la maroquinerie et la sellerie, le tout à partir des algues invasives qui se développent en Bretagne ou en Guadeloupe. L’objectif ? Trouver une alternative aux matières issues de la pétrochimie et au cuir animal, tout en apportant une solution à cette prolifération. Nous travaillons avec des chercheurs en laboratoire agro-industrielle à Toulouse et à Tarbes. Ce sac est l’aboutissement d’une phase de recherche et de développement, puis du passage d’un prototype à l’objet fini.

Adapter mon savoir-faire traditionnel à ce matériau inédit est un projet rêvé. J’ai participé à toutes les étapes de la recherche, ce qui m’a permis de comprendre la matière et réaliser mes propres expérimentations tout au long du processus. Enfin, nous nous sommes d’emblée entendus sur le choix de l’objet. Ce sac est un manifeste. Il parle à tout le monde et témoigne de notre volonté de démocratiser ce matériau, de le rendre accessible au grand public

  • Anaïs Jarnoux et Samuel Tomatis, lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022 pour leur pièce MS.86.Ulva (2021) © Ambroise Tézenas
  • Anaïs Jarnoux et Samuel Tomatis, lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022, travaillant à la création de leur pièce MS.86.Ulva (2021) dans leur atelier © Ambroise Tézenas
  • amuel Tomatis, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022, travaillant à la création de la pièce MS.86.Ulva (2021) © Ambroise Tézenas
  • Anaïs Jarnoux et Samuel Tomatis, lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022, travaillant à la création de leur pièce MS.86.Ulva (2021) dans leur atelier © Ambroise Tézenas
  • Anaïs Jarnoux et Samuel Tomatis, lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022, travaillant à la création de leur pièce MS.86.Ulva (2021) dans leur atelier © Ambroise Tézenas
  • Anaïs Jarnoux et Samuel Tomatis, lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022, travaillant à la création de leur pièce MS.86.Ulva (2021) dans leur atelier © Ambroise Tézenas
  • Anaïs Jarnoux et Samuel Tomatis, lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022, travaillant à la création de leur pièce MS.86.Ulva (2021) dans leur atelier © Ambroise Tézenas
A.Jarnoux & S.Tomatis - Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Dialogues 2022

Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design. 

  • Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
  • Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.
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