Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2009 récompense Carine Karachi, post-doctorante, pour ses recherches la capacité du cortex pariétal à cartographier l'espace visuel en temps réel.

Complexité de l'intégration spatiale de l'information visuelle

La construction de représentations spatiales à partir d'informations visuelles est un processus cognitif particulièrement complexe. Il implique notamment d'assurer la continuité de la représentation spatiale à travers les déplacements successifs du regard, et de situer précisément l'individu dans cet environnement, pour lui permettre d'interagir avec lui.

Le cortex pariétal jouerait un rôle majeur dans cette intégration spatiale fonctionnelle de l’information visuelle.

Carine Karachi utilise l'électrophysiologie, ou étude de l'activité électrique des neurones, chez le primate non humain, pour comprendre comment le cortex pariétal cartographie en temps réel l'espace visuel.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix