Avec « Laissez entrer le soleil », Pascal Oudet signe l’une de ses pièces les plus abouties, fruit d’une exploration technique perfectionnée sur près de vingt ans autour de la transparence du bois. Une œuvre sans égal, tant du point de vue formel que technique, récompensée du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la section Talents d’exception.

Parti d’un tronc de chêne vieux de 70 ans, Pascal Oudet en a patiemment retiré la matière jusqu’à obtenir une sculpture diaphane, d’une stupéfiante légèreté – 300g à peine. Pour ce faire, il a d’abord créé la forme de l’œuvre – deux disques reliés par une partie centrale évidée – par tournage, avant de la faire sécher naturellement, laissant ainsi la nature décider de sa forme ultime. Dernière étape décisive pour parvenir à ce résultat inédit : un retrait par sablage des cernes de printemps les plus tendres, préservant la structure la plus dense du bois d’été. À la lumière, une dentelle organique apparaît, faite d’alternance de ces cernes d’été et de la maille typique du bois de chêne qui les lie.

Pascal Oudet | Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Talents d'exception 2023

Sublimer ainsi la vie d’un arbre relève pour Pascal Oudet d’une démarche artistique et écologique. Il cherche à mettre à nu tant les étapes de croissance de l’arbre que ses accidents de vie, notamment en périphérie quatre années de sécheresse exceptionnelle qui en ont altéré le développement. En l’exemple de « Laissez entre le soleil », les œuvres de Pascal Oudet suggèrent par leur extrême finesse la vulnérabilité silencieuse des arbres, et au-delà des écosystèmes sans lequel nous ne pourrions survivre.

« Avec cette œuvre, Pascal Oudet témoigne qu’il faut apprendre encore et encore pour sentir ce qui va se passer, utiliser tout ce que le cerveau et la main ont appris ensemble pour apporter le bon geste, au bon moment. La touche humaine qui fait toute la différence. »

• L'œuvre "Laissez entrer le soleil" de Pascal Oudet.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pascal Oudet réalisant une création en bois tourné et sablé à transparence, dans son atelier à Goncelin.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Pascal Oudet, une reconversion-passion pour le bois tourné

Ingénieur en électronique de formation, Pascal Oudet a fait de sa passion-amateur pour l’ébénisterie son métier, dans lequel il excelle et innove. C’est en 2004 qu’il franchit le pas : alors qu’il travaille une nouvelle pièce de bois, un « accident » technique lui révèle la transparence possible du bois. Il crée moins d’un an après sa propre entreprise de tournage sur bois afin d’explorer ces nouveaux effets de matière. Pascal Oudet s’accomplit ainsi depuis cette date comme artisan d’art dans une recherche artistique, technique et philosophique dédiée au bois plusieurs fois récompensée.

Portrait de Pascal Oudet, lauréat Talents d'exception 2023. © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1995 Diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon

• 2005 Création de son entreprise de tournage d’art et sculpture sur bois à Goncelin

• 2012 Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Métiers d’art - talent confirmé

• 2018 Participation à la première édition de « Homo Faber » à Venise

• 2023 Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.