Leçon inaugurale : Lydéric Bocquet est l'invité sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt pour l’année 2022-2023. Rendez-vous le jeudi 2 février 2023, à 18 h au Collège de France. 

Spécialiste de la matière molle et de l’hydrodynamique, Lydéric Bocquet étudie la nanofluidique et ses propriétés particulières en vue de leur trouver des applications pratiques au service de la transition énergétique. 

« À l’origine, j'ai été formé comme théoricien. J'ai étudié la physique statistique, c’est-à-dire les systèmes physiques constitués d’un grand nombre de particules. Assez tôt dans ma carrière, je me suis intéressé aux fluides confinés et à leurs propriétés particulières, plutôt sous l’angle théorique. Mais, je me suis rendu compte que cette question des fluides aux toutes petites échelles manquait singulièrement d’études expérimentales bien contrôlées. On peut prédire théoriquement de nombreux phénomènes, cependant cela reste un peu vain si l’on n’a pas les moyens d’appréhender la réalité de la nature (car elle est souvent bien plus inattendue que l’on ne pouvait espérer). L’écueil considérable, c’est que l’on ne savait pas comment fabriquer des nanosystèmes adaptés pour étudier le transport des fluides aux nanoéchelles, et encore moins quantifier les flots moléculaires en leur sein. »

Lydéric Bocquet est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École Normale Supérieure. Il dirige l’équipe Micromégas à l’ENS, qui combine expériences, théorie et modélisation pour explorer la mécanique intime des fluides et de leurs interfaces, du niveau macroscopique jusqu’aux échelles moléculaires. L'un de ses principaux axes de recherche au cours des dix dernières années est la nanofluidique, la science des flux moléculaires. Ce monde de l'infiniment petit en fluidique est la frontière où le continuum de la mécanique des fluides rencontre la nature atomique de la matière, voire sa nature quantique. Il a développé des expériences uniques permettant l’étude de nanocanaux individuels, mettant ainsi en évidence un transport osmotique géant dans les nanotubes de bore-azote, des flux ultra-rapides dans les nanotubes de carbone (désormais expliqués par des effets de frottement quantique) ou encore la démonstration d’effets neuromorphiques dans les systèmes bidimensionnels. 

« Entre 2008 et 2010, nous nous sommes lancés, avec quelques collègues et des étudiants courageux, dans l’examen de ce problème en étudiant les écoulements dans des nanotubes uniques. Cela a été le début de cette aventure, et depuis, j'ai tracé mon sillon autour de ce qu'on appelle la “nanofluidique“ – l'étude générale des propriétés des fluides aux nanoéchelles. J’ai essayé de comprendre les propriétés émergentes, qui diffèrent de ce qu'on connaît usuellement aux grandes échelles, ce qui en a fait un champ disciplinaire à part entière, à l’interface entre les continuums de l'hydrodynamique et de la nature moléculaire, voire quantique, de la matière condensée. Nous travaillons aux frontières de l’inconnu, et certaines de nos découvertes sont franchement inattendues. »

À propos de la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt 

La Fondation Bettencourt Schueller poursuit à travers cette chaire son objectif prioritaire de soutien à une recherche scientifique d’excellence dans des domaines aux confins de la recherche fondamentale et de l’innovation. 

À propos du Collège de France 

Le Collège de France, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche établi à Paris depuis 1530, répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics intéressés, sans aucune condition d'inscription ni de diplôme, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il a également pour mission de favoriser l'approche interdisciplinaire de la recherche et de diffuser les connaissances en France et à l’étranger. Il propose, dans ses amphithéâtres et en ligne, près de 1000 cours et conférences chaque année, en accès libre à tous les publics : étudiants, chercheurs ou simples curieux. 
Le Collège de France est membre associé de l’Université PSL. 

Contact Collège de France

Les événements du Collège de France sont gratuits et librement accessibles par tous, sans inscription préalable.  
En raison de l’affluence, les représentants de la presse et des médias sont priés de réserver leur place auprès de presse@college-de-france.fr