Vœux 2026 de la présidente
Chers amis,
Au seuil de cette nouvelle année et en dépit de la période d’incertitude que nous traversons, je tiens à vous exprimer tous mes vœux de confiance et d’optimisme. Grâce à notre engagement en faveur des sciences de la vie, des arts et de la solidarité, la Fondation peut témoigner de l’énergie et des talents exceptionnels qui irriguent notre pays. C’est pour nous un honneur de les accompagner et je tiens à les remercier pour leur élan positif et collectif tout comme pour leur volonté indéfectible d’œuvrer pour le bien commun, qui constituent notre plus belle récompense. Cette nouvelle année verra la poursuite active des projets que nous soutenons, en misant toujours sur le temps long – celui de la persévérance et de l’accomplissement.
Dans le domaine des métiers d’art, l’année passée a été très fertile en événements. La Fondation a célébré la 26e édition du Prix pour l’Intelligence de la Main – symbole de son engagement pionnier pour les métiers d’art – en récompensant 4 nouveaux lauréats, ce qui porte à 135 le nombre d’artisans d’art distingués par un jury à la fois expert et prestigieux, composé de personnalités emblématiques de la création française et internationale.
Elle a également fêté les 10 ans d’accompagnement de la Villa Kujoyama à Kyoto, le soutien à la restauration des chambres historiques de la Villa Médicis à Rome et participé aux multiples projets de la Villa Albertine à New-York, alors que le marché américain plébiscite plus que jamais les artisans d’art français.
Forte de cet élan, la Fondation va prolonger en 2026 son soutien à ces Villas avec un double objectif. Offrir aux artisans d’art en résidence une expérience unique, véritable accélérateur de carrière, et accroître la visibilité et le prestige des métiers d’art à travers le monde.
2026 donnera également le coup d’envoi de la 6e édition de notre festival Chants libres qui se déroulera fin juin dans 6 régions de France, témoin de notre volonté d’ancrage dans les territoires. Profitant de l’expérience des années passées, la Fondation proposera un programme plus riche et plus concentré afin d’aller au plus près de tous les publics en multipliant les formes d’expressions musicales, le tout emmené par les plus grands chœurs français et de nombreux acteurs locaux.
Il s’agit ici de créer une dynamique, une envie contagieuse de chanter ensemble, objectif qui infuse l’ensemble de nos projets autour du chant choral et s’inscrit dans une mission plus globale. Soutenir l’excellence de nos chœurs et offrir au plus grand nombre la possibilité de bénéficier des bienfaits universels de la musique. Parfait témoin de cette volonté, le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble) mené avec la Philharmonie de Paris pour sensibiliser au chant choral les élèves et les collégiens d’Ile-de-France et d’autres régions – notamment ceux éloignés des circuits traditionnels de la culture.
Nous poursuivrons également notre engagement en faveur des sciences de la vie avec notre programme Impulscience®, placé sous la conduite de la chercheuse et Prix Nobel de chimie 2020 Emmanuelle Charpentier, marraine du projet. Cette année encore, 7 chercheurs d’exception bénéficieront d’une importante dotation pensée sur cinq ans, ce qui porte à 28 le nombre de scientifiques désormais impliqués dans cette aventure.
En parallèle, la Fondation célébrera la 30e édition du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. Après avoir fêté ses 20 ans en 2025, elle renouvellera son soutien au programme ATIP-Avenir destiné à encourager de jeunes chercheurs à s’installer en France pour poursuivre leur carrière. Elle poursuivra également son accompagnement à l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt, voie d’excellence qui permet d’initier très tôt les futurs cliniciens à la recherche de haut niveau. Car si notre engagement est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité demeure l’amélioration de la santé humaine.
Dans le même temps, nous serons plus que jamais aux côtés des entrepreneurs sociaux qui agissent en faveur des plus fragiles, imaginant des solutions pour répondre aux situations les plus difficiles. Au-delà des soutiens financiers, la Fondation poursuivra avec ces professionnels une relation d’écoute, de confiance et d’action collective, avec une conviction. Pour soutenir un projet, il ne suffit pas de le financer. Il faut aussi se tenir aux côtés de ceux qui, inlassablement, agissent sur le terrain pour le mieux-être de tous. L’objectif ? Œuvrer ensemble pour une société plus humaine, où chacun puisse trouver sa place, comme en atteste notamment le projet HOPES autour de l’égalité des chances, mené avec HEC.
Enfin, nous continuerons d’imaginer de nombreux événements dans ce lieu, cher à notre famille et à son histoire. Il traduit ma volonté de transmettre et d’ancrer durablement l’action philanthropique dans un espace ouvert, tourné vers l’échange et la création. Ce nouveau siège de la Fondation est pensé comme une maison vivante : un lieu de rencontres mais aussi de partage dans les trois domaines qui incarnent l’identité de la Fondation, les sciences de la vie, les arts et la solidarité.
Je vous souhaite, avec tous ceux que nous avons la fierté d’accompagner, une très belle et heureuse année 2026.