Plébiscitée par un nombre grandissant de consommateurs, la production française retrouve ses couleurs en misant plus que jamais sur l’excellence et l’innovation. Une dynamique encouragée de longue date par la Fondation, via notamment son engagement en faveur métiers d’art.

Ce n’est plus une tendance mais une lame de fond… La pandémie aura participé à transformer durablement le comportement des consommateurs qui se sont massivement tournés vers des produits locaux jugés plus sûrs, plus sains et plus respectueux de la planète. Les Français redécouvrent ainsi les vertus trop longtemps méconnues du Made in France – qualité, traçabilité, circuits courts, maintien de l’emploi local. Selon une récente enquête*, plus de huit sur dix se déclarent désormais prêts à acheter moins en quantité pour acquérir des produits fabriqués en France.

​Pionnière en la matière, la Fondation Bettencourt Schueller n’a pas attendu ces récentes mutations pour affirmer son soutien à la production française. Voilà plus de vingt ans qu’elle encourage son développement, notamment via le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® qui valorise les savoir-faire d’excellence, une spécificité française unique.

​En 2019, la Fondation a amplifié encore son action en accompagnant ses lauréats qui ont choisi de fonder une association (Les Lauréats) avec l’ambition de partager les bonnes pratiques et de mutualiser les stratégies face aux enjeux essentiels de leur croissance, notamment l’accès aux marchés. Car la réussite du Made in France n’est pas seulement affaire d’excellence, elle tient aussi à l’élaboration d’un modèle économique fiable et pérenne. La preuve avec ces expériences qui témoignent de toutes les opportunités d’une production largement réinventée, dynamique, créative, et hautement désirable.

*Etude OpinionWay pour l’agence Insign, juillet 2020. ​

Une petite unité de production, qui cultive l'excellence et l'authenticité

« Comment sauvegarder les savoir-faire de Meisenthal, cette verrerie qui connut son heure de gloire aux XVIIIe et XIXe siècles avant de sombrer dans l’oubli… C’est pour relever ce défi que nous avons imaginé, en 1992, le Centre international d’Art Verrier avec une conviction. Pour qu’une technique traverse le temps, il faut qu’elle suscite l’intérêt des créateurs qui sauront lui redonner une contemporanéité.

Distinguée par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2014, le CIAV est une structure publique qui réunit 22 salariés - artisans verriers, agents de médiation - autour de deux domaines d’activité. Le premier s’attache à la création et organise résidences d’artistes et partenariats avec des designers. François Azambourg collabore ainsi avec nos artisans pour imaginer des pièces uniques, comme le désormais mythique vase Douglas. Matali Crasset a travaillé avec nos verriers pour créer Vino Sospero, un incroyable verre suspendu, présenté à la Cité du Vin de Bordeaux. Nous avons également redonné vie à la production des boules de Noël de Meisenthal en demandant, chaque année, à un designer de produire un nouveau modèle. Avec succès puisque nous avions vendu 60 pièces en 1999 et que nous en sommes désormais à 60 000 !

Notre second secteur d’activité a pour objectif le rayonnement de cette culture du verre et nous préparons activement la prochaine inauguration d’un nouvel atelier, d’une salle de concert et de notre musée largement repensé. Cette réhabilitation devrait attirer de nouveaux visiteurs ; nous en sommes à 60 000 et espérons, très vite, atteindre les 100 000. Nous travaillons avec deux institutions voisines - le musée Lalique et les Cristalleries Saint-Louis - et participons, avec fierté, à l’attractivité touristique de la région. »

​La clé de notre réussite ? Conserver une taille raisonnée avec de petites unités de production qui cultivent l’excellence et l’authenticité.

• Boule de Noël en vente à la boutique du Centre International d'art verrier (CIAV) de Meisenthal, le 13 avril 2022.