Chants libres vu par Laurence Equilbey

Le chœur accentus a été fondé par la cheffe de chœur et d’orchestre Laurence Equilbey : « Durant ce festival, accentus sera dirigé par le chef britannique Stephen Layton avec, pour répertoire, des pièces de musique sacrée du XXème siècle des compositeurs anglais Benjamin Britten et français Pierre Villette. Nous avons baptisé ce programme “Cathédrale sonore” car nous allons nous produire à la cathédrale Saint Louis des Invalides lors de deux surgissements qui viendront sublimer ces œuvres très spectaculaires qui mobilisent 8 voix réelles, le tout dans un espace qui se prête particulièrement à un travail de spatialisation.

Après ces pièces chantées par accentus, le choeur de Grenelle, dirigé par Alix Dumon-Debaecker, nous rejoindra pour la seconde partie de ces surgissements qui présentera l’œuvre de Knut Nystedt, Immortal Bach inspirée d’une pièce de Bach durant lesquelles les voix se séparent, prenant chacune un tempo qui leur est propre, avant de se retrouver. Enfin, les deux chœurs chanteront ensemble l’hymne Chants libres qui viendra clore nos surgissements. »

Revivez l'édition 2023 de Chants libres en Île-de-France

Dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le chœur Accentus et le Chœur de Grenelle ont interprété le programme "Cathédrale sonore", sous la direction de Stephen Layton.

Chants libres : du chant choral dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides

accentus, dirigé par Laurence Equilbey

Fondé en 1993 par la cheffe de chœur et d’orchestre Laurence Equilbey, le chœur accentus a participé à révolutionner l’art vocal, par son exigence technique et la diversité de son répertoire – œuvres a capella, oratorios, opéras et créations contemporaines. Le chœur se produit dans les plus grands lieux de concerts et les festivals, français et internationaux. Partenaire privilégié de la Philharmonie de Paris et de La Seine Musicale, il est accueilli en résidence à l’opéra de Rouen Normandie ; il collabore avec des chefs, solistes et orchestres prestigieux ; ses disques sont régulièrement récompensés par la presse musicale.

Le chœur accentus a participé à révolutionner l’art vocal, par son exigence technique et la diversité de son répertoire – œuvres a capella, oratorios, opéras et créations contemporaines.

• Le chœur accentus et le chœur de Grenelle lors du concert à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, sous la direction de Stephen Layton.
    © Guillaume Binet/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Alix Dumon-Debaecker et Stephen Layton, chefs des chœurs de Grenelle et accentus lors du concert à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.