RESOLIS

S’inspirant du modèle des communautés scientifiques qui capitalisent les savoirs grâce à la publication de résultats validés, l’association RESOLIS (Recherche et Evaluation de SOLutions Innovantes et Sociales) identifie, évalue et valorise les innovations de terrain. Elle contribue ainsi au progrès social.

Appliquer à l’action sociale les méthodes de production du savoir scientifique

Dans le monde entier, associations, ONG, fondations et autres organisations œuvrent pour le progrès social : aides d’urgence, santé, éducation, environnement, etc. Des efforts considérables sont déployés dont les résultats sont peu analysés et peu diffusés – ce qui ne favorise ni l’identification des solutions les plus efficaces ni l’amélioration des pratiques.

C’est pour encourager l’introduction d’une culture scientifique dans l’action sociale que Philippe Kourilsky, professeur émérite au Collège de France, a fondé RESOLIS en 2010.

RESOLIS repère des organisations porteuses de solutions originales. L’association les aide à objectiver et formaliser leurs résultats et retours d’expérience. Après une validation de type scientifique (par un comité de lecture), elle publie ces données sous forme de fiches dans son observatoire et d’articles dans des numéros de son journal. Il s’agit d’outils essentiels pour diffuser les bonnes pratiques et déceler leur potentiel de généralisation. Ces outils constituent également une plateforme d’expression interactive pour les parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger.
Plus d’une centaine de fiches et un numéro consacré à la solidarité en Seine-et-Marne sont actuellement en ligne et téléchargeables gratuitement. Une quinzaine de numéros du Journal RESOLIS paraîtra d’ici à 2017.

La Fondation Bettencourt Schueller soutient les travaux de RESOLIS dans le champ de la lutte contre la pauvreté.

Il est de notre devoir de lutter contre la pauvreté, mais aussi de le faire de façon rationnelle, “scientifique”, en utilisant des méthodes qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Philippe Kourilsky, fondateur et président de RESOLIS