Passerelles & compétences

Passerelles & Compétences organise la rencontre entre des bénévoles qui souhaitent offrir ponctuellement leurs compétences professionnelles et des associations de solidarité qui ont besoin d’appui externe pour améliorer leur fonctionnement.

Une façon simple et efficace de donner

Les associations ont souvent de forts besoins d’appui professionnel et le plus grand mal à les satisfaire. Dans le même temps, de nombreux professionnels disposent de savoir-faire et aimeraient les partager bénévolement. C’est pour organiser leur rencontre et promouvoir le bénévolat de compétences que Patrick Bertrand a créé Passerelles & Compétences en 2002.
Concrètement, les bénévoles mènent à bien des missions pour le compte d’associations, dans le cœur de leur savoir-faire professionnel : ressources humaines, juridique et fiscal, communication, finances, audit, marketing, informatique, développement, etc.

En douze ans, Passerelles & Compétences a connu un développement très rapide et joue aujourd’hui un rôle important pour la structuration du mouvement associatif.

• L’activité croît de 30 % : 423 missions en 2013 (325 en 2012).
  • Plus de 2 000 missions ont été réalisées depuis 2002.
  • Plus de 3 500 professionnels ont travaillé pour 1 200 associations de solidarité.
  • 20 antennes ont été ouvertes dans dix régions différentes.
  • 250 bénévoles « Passerelles » assurent le fonctionnement de l’association.

La Fondation Bettencourt Schueller accompagne Passerelles & Compétences depuis 2012, pour la formation des bénévoles aux particularités du monde associatif et pour l’accompagnement des petites associations dont les moyens sont très limités.

Les besoins des associations donnent envie aux gens de s'engager, bien au-delà de ce qu'ils sont prêts à faire avec un simple chèque.

Patrick Bertrand, fondateur et président de Passerelles & Compétences

passerelles et compétences