Le RAMEAU

Pratiquant la recherche-action dans un modèle à but non lucratif, Le RAMEAU aide associations et entreprises à agir ensemble pour co-construire le bien commun.

LA RECHERCHE POUR RENFORCER LES ALLIANCES ENTRE ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS

Comment les associations et les entreprises peuvent-elles agir ensemble dans le cadre de partenariats équilibrés et durables pour contribuer à relever les grands défis de notre société ? C’est le cœur de la réflexion du RAMEAU, un laboratoire de recherches appliquées créé en 2006 par Charles-Benoît Heidsieck.

Personne n’a seul les clés des grands enjeux sociaux

Crise du logement, accès à l’emploi, précarité énergétique, lutte contre la pauvreté, bien vieillir, solitude, insertion des personnes handicapées, réussite éducative, défense de l’environnement, etc., les défis qui se posent à notre société sont si grands qu’aucun acteur ne peut prétendre détenir seul les clés d’une réponse satisfaisante.
Fort de la conviction que le bien commun résulte d’une construction commune, Le RAMEAU aide les associations à piloter leur projet de développement et les entreprises à renforcer l'efficacité de leurs actions sociales, en favorisant la découverte de leurs intérêts partagés.

Un centre de recherche pragmatique au service du bien commun

Observatoire engagé de la coopération entre associations et entreprises, Le RAMEAU est également un centre de création et d’expérimentation de nouveaux modèles et de solutions innovantes à grande échelle.
Les programmes de recherche sont menés avec de nombreux partenaires, parmi lesquels la Caisse des dépôts, le mouvement associatif, le MEDEF, l’AVISE, le Centre français des fondations, France Bénévolat, Passerelles et Compétences, Syntec conseil en management, etc.

Savoir diffuser les résultats auprès de tous les acteurs concernés

Après avoir participé à plusieurs programmes, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé de soutenir Le RAMEAU pour la capitalisation et la diffusion de ses résultats.
La priorité du laboratoire pour les prochaines années est de rendre accessible en open source et utilisable l’ensemble des résultats de huit années de recherche, notamment auprès des décideurs (chefs d’entreprises, dirigeants associatifs et institutionnels).

La nature même des relations entre associations et entreprises est en profonde transformation. Ces coopérations contribuent à répondre aux nouveaux besoins et à réduire significativement les fragilités. Elles peuvent devenir de véritables moteurs de croissance et d'emplois. Elles permettent aussi de redonner confiance dans notre capacité collective à relever les défis du XXIème siècle.

Charles-Benoît Heidsieck, fondateur du RAMEAU