La Fondation pour le Logement Social

Les Maisons de vie et de partage : un réseau de colocations solidaires pour l’accueil de personnes avec un handicap.

Un acteur pour l’inclusion des personnes avec un handicap

Fondation reconnue d’utilité publique et bailleur social responsable, la Fondation pour le Logement Social a pour objet de favoriser, par le logement, l’insertion des personnes les plus en difficulté.

Elle propose pour cela des logements adaptés aux besoins de chacun, en privilégiant les familles et en proposant des logements au cœur des villes pour favoriser la mixité sociale.

Face à la pénurie de logements pour les personnes avec un handicap en situation d’autonomie, la Fondation pour le Logement Social a décidé en 2014 d’étendre son action en lançant le concept de Maison de vie et de partage.

Un réseau de quinze colocations solidaires à horizon 2020

Les Maisons de vie et de partage sont des colocations solidaires à échelle humaine où le handicap n’est plus vécu comme un facteur excluant, désociabilisant. Impulsées par la Fondation pour le Logement Social grâce à un investissement en logement social, ces Maisons sont animées au quotidien par une association partenaire, porteuse d’un projet social favorisant la dignité de chaque homme.

Au sein de ces logements, chacun participe à la vie collective, possède son espace d’intimité et partage des moments conviviaux avec ses colocataires.  Situées au cœur des villes, ces Maisons facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des résidents qui en majorité exercent une activité professionnelle, et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale.

Le vivre-ensemble solidaire est un modèle vertueux auquel la Fondation Bettencourt Schueller est très attachée. A ce titre, elle a décidé de soutenir ce projet novateur en accompagnant la mise en réseau de quinze maisons solidaires afin qu’elles puissent échanger sur leurs bonnes pratiques, mutualiser certaines ressources et garantir ainsi la durabilité de leur modèle.

Que des fenêtres s'ouvrent, que des portes claquent, que des rires, des disputent y éclatent... bref que de la "vie et des partages" s'inscrivent entre ces murs.

Michel Récipon, président de la Fondation pour le Logement social

C’est génial qu’ils puissent vivre quelque chose de différent avec cette colocation, ils ont tellement d’amour et d’affection à donner !

Témoignage d’une bénévole de la maisonnée de Versailles

Saint Etienne - Matthieu & Agathe @ FLS

Trop de bonheur ! @ ISSEAD