La Chaire Philanthropie de l’ESSEC

Contribuer au renforcement de l’impact social des acteurs philanthropiques par la production et la diffusion de connaissances sur la philanthropie en France et en Europe.

Une chaire unique en France

La philanthropie connaît un bel essor. Son rôle dans la réponse aux grands enjeux contemporains s’amplifie et son utilité au service des causes d’intérêt général ne semble plus contestée aujourd’hui. Cependant, elle reste mal connue notamment en France et en Europe. La recherche étant surtout basée aux Etats-Unis, il n'existe pas d'acteurs reconnus en France sur le sujet.

C’est pourquoi l’ESSEC, qui porte depuis longtemps les questions d’économie durable, d’entrepreneuriat social, d’égalité des chances, au cœur de ses enseignements, a créé en 2011 la chaire Philanthropie. Cette chaire s’inscrit dans la lignée de la démarche initiée avec la création de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat social, de l’incubateur Antropia et du programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? ».

Étudier, valoriser et promouvoir la connaissance et le rôle de la philanthropie en Europe

Chaire de recherche, la chaire Philanthropie a pour objectif de contribuer au renforcement de l’impact social des acteurs philanthropiques (individus, entreprises mécènes, fondations, fonds d’investissement à vocation sociale) par la production et la diffusion de connaissances sur la philanthropie en France et en Europe.

L’ambition de la chaire – outre l’enseignement de la philanthropie – est donc de participer à la professionnalisation du secteur, en renforçant la capacité des acteurs philanthropiques à mesurer l’efficacité et l’impact de leurs actions.

Ce objectif correspond à la volonté de la Fondation de contribuer à la structuration du secteur associatif et au développement de l’innovation et de la formation à et par la recherche. Cette chaire est reconnue pour sa qualité, porte le souci d’allier la diffusion à la recherche et fédère les énergies de plusieurs grands acteurs.

Le soutien de la Fondation, centré sur le fonctionnement de la chaire, complémentaire de celui d’autres grandes fondations comme la Fondation de France, la Fondation Daniel & Nina Carasso, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation Caritas France, lui permettra de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs travaillant sur la philanthropie.

« L’essentiel de la connaissance en matière de philanthropie est aujourd’hui américaine. Or, les enjeux de la philanthropie européenne sont nouveaux et spécifiques. Il est important aujourd’hui de compléter ce riche corpus américain par une recherche académique européenne ».

Anne-Claire Pache, professeur titulaire de la Chaire