Centre Français des Fonds et Fondations

Pour développer la philanthropie en France, le Centre Français des Fonds et Fondations offre un lieu d’échanges et d’informations unique en son genre.

Un réseau national d’expertises et d’information

Fondé en 2002 à l’initiative de sept fondations, le Centre Français des Fonds et Fondations est une plate-forme d’informations et d’échanges pour les fondations et fonds de dotation en France, quels que soient leur taille, leur objet et leur mode opératoire.
Il offre ses conseils pour le développement de la philanthropie et cherche à mutualiser connaissances et pratiques.
Il représente les intérêts communs des 300 fondations et fonds de dotation adhérents auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales ou internationales et développe les liens opérationnels des fondations françaises avec leurs homologues européennes.

Un cercle consacré à l’éducation

En 2014, le Centre Français des Fonds et Fondations a fondé un nouveau cercle : le Cercle Education, porté par 12 fondations. Le lancement officiel a eu lieu le 14 octobre 2014 au Centre de Recherches Interdisciplinaires, devant plus de 60 fonds et fondations, soit plus de 80 participants. Ce Cercle est un programme triennal (2014-2016) qui a été constitué au sein du Centre Français des Fonds et Fondations à l’initiative des Apprentis d’Auteuil, de l’Association Pierre Bellon et de la Fondation Bettencourt Schueller, membre actif du CFF depuis sa création. La Fondation Bettencourt Schueller est porteuse de nombreux projets dans le secteur de l'éducation, c'est pourquoi elle est l'un des acteurs à l'origine de ce Cercle de réflexion, dédié à rassembler tous les fonds et fondations concernés par ce domaine d'action.

Le Cercle Education favorise une meilleure connaissance de ces fondations auprès de tous les publics et contribue par ses activités au partage d'expériences et de bonnes pratiques, notamment grâce à l'élaboration d'une cartographie des fondations engagées dans le champ éducatif. Avec un site internet dédié, cette plateforme d’échanges est ouverte à toute fondation active pour la réussite éducative et désireuse d’améliorer ses pratiques pour renforcer son impact.

La philanthropie est une grande cause qui permet de retrouver des valeurs de partage et d’engagement. Elle est indispensable à notre cohésion sociale.

Francis Charhon, président du Centre Français des Fonds et Fondations

cff