Agence du don en nature

« Moins de gaspillage, plus de partage ».

L’Agence du don en nature promeut un cercle vertueux : rendre leur dignité aux plus démunis tout en évitant le gaspillage.

RÉDUIRE LE GASPILLAGE AU BÉNÉFICE DES PLUS DÉMUNIS

Chaque année en France, 630 millions d’euros de produits neufs non alimentaires sont détruits (vêtements, produits d’hygiène, petit électroménager, etc.). Dans le même temps, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas accès à des produits de première nécessité.

L’Agence du don en nature a été créée en 2009 par Jacques-Etienne de T’Serclaes sur le fondement de ces deux constats. Elle collecte les invendus des entreprises et les redistribue aux associations qui en ont besoin moyennant une contribution symbolique aux frais, notamment logistiques.

L’ADN en chiffres (2013)

600 000 personnes sont aidées chaque année grâce à 80 sociétés donatrices et 500 associations proches des personnes en situation de précarité.
Des produits sont redistribués chaque mois aux plus démunis pour une valeur de 1,5 million d’euros.
6 000 tonnes de déchets sont évitées.

UN PROJET AMBITIEUX

Dans les prochaines années, l’Agence du don en nature entend doubler son volume annuel d’activité.
Cette ambition est rendue possible par l’élargissement des partenariats conclus avec les entreprises donatrices et les associations qui accompagnent les personnes en situation de précarité ou de pauvreté. Elle l’est aussi par la Fondation Bettencourt Schueller qui soutient l’Agence dans ses investissements : aménagement d’un entrepôt de stockage et de distribution des marchandises, mise à niveau du système d’information.

L’Agence n’est pas seulement un fournisseur. Elle accompagne aussi certaines associations dans leurs actions auprès des publics bénéficiaires, comme par exemple dans un atelier socio-esthétique dans un centre pour femmes en détresse.