La Maison de l'Amitié

La Maison de l’Amitié accueille des personnes sans domicile fixe dans le quartier de La Défense, près de Paris.

Un lieu d’accueil inconditionnel pour les personnes de la rue

Depuis 20 ans, la Maison de l’Amitié ouvre ses portes et va à la rencontre de personnes en situation de grande précarité qui vivent ou passent dans le quartier de La Défense. Elle les accueille dans un centre d’hébergement de jour avec l’objectif de les aider à retrouver la valeur de la vie. L’aide de première urgence proposée comprend l’accès à des douches et à des sanitaires, à une laverie, des repas, des consultations médicales, des vêtements et un accès Internet. Au-delà de ce premier accueil, l’association recrée du lien social en organisant des activités collectives. Enfin, elle oriente les personnes vers un réseau de partenaires (hébergement, insertion professionnelle, etc.) afin de les  accompagner dans leur projet de vie.

Ce travail est possible grâce à l’engagement des six salariés de l’association et à l’appui quotidien d’un réseau de bénévoles, salariés des tours avoisinantes ou jeunes retraités des villes voisines.

Une structure de plus en plus sollicitée

L’association est reconnue localement depuis de nombreuses années pour ses compétences et son impact social positif sur les personnes accueillies. Fort de son travail au quotidien sur le terrain, La Maison de l’Amitié analyse et recherche en continu des solutions afin de faciliter l’accueil, l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité.

En cinq ans, le nombre de personnes accueillies au sein de la Maison de l’Amitié a triplé. Il s’élève à plus de 1 200 en 2017. Pour faire face à cette demande croissante, la Maison de l’Amitié a besoin de se structurer afin de mieux se déployer dans les prochaines années. La Fondation Bettencourt Schueller apporte son soutien à cette association afin de lui donner les moyens de maintenir un accueil et un accompagnement de qualité auprès des populations démunies.

Ce qui fait que je viens à la Maison de l’Amitié, c’est pour prendre un petit-déjeuner le matin. Un petit déj’ chaud, assez copieux et pouvoir me reposer aussi et faire mes démarches, mes papiers sans que je sois tout le temps à trainer dans les rues.

Témoignage d’une personne sans domicile qui se rend à la Maison de l’Amitié