Institut Télémaque

Accompagner des jeunes issus de milieux modestes afin de favoriser l’ascenseur social en France

Un système innovant de double parrainage

Créé en 2005, l'Institut Télémaque agit pour relancer l'ascenseur social en parrainant des jeunes issus de milieux modestes et désireux de réussir leurs études.
L’accompagnement de Télémaque s'effectue dès le collège avec la mise en place d’un tutorat qui a la particularité de s’appuyer en parallèle sur le monde de l’entreprise et le milieu éducatif. Du collège au baccalauréat, le jeune bénéficie de rencontres régulières avec un parrain en entreprise et avec un référent pédagogique. Ce double parrainage a pour objectif de développer l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, l’affirmation de soi et la persévérance scolaire.

Les jeunes sont sélectionnés par leurs professeurs, sur trois critères : le mérite, la motivation et leur situation sociale (boursier ou niveau équivalent).

Afin de donner aux jeunes toutes les clés pour réussir, l’Institut Télémaque complète son accompagnement avec :

• un soutien financier permettant de donner vie à un projet défini avec le parrain (séjour linguistique, sport, musique, soutien scolaire…) ;
  • des activités pédagogiques collectives : une formation à la confiance en soi, ateliers CV ou visites d’entreprise ;
  • des activités extra-scolaires : musée, cinéma, sport.

L’implication des parents fait également partie du dispositif.

Ainsi, le monde de l’entreprise et le milieu éducatif unissent leurs forces pour permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand.

Agir pour l’égalité des chances dans l’éducation

Aujourd’hui, 30% des enfants de cadres poussent leurs études au-delà de bac +5 contre seulement 7% des enfants issus de milieux modestes. Pour les filleuls Télémaque, l’ascenseur social fonctionne. Une étude d’impact menée en 2015 montre que l’accompagnement personnalisé dès le collège et sur la durée permet de déjouer les inégalités dans quatre domaines essentiels :

• confiance en soi,
  • performance scolaire et réussites,
  • ouverture socioculturelle,
  • découverte du monde professionnel.

Ainsi, par exemple :

• le taux de réussite au bac des filleuls Télémaque est de 97 % contre 88 % au niveau national et de 78 % dans les territoires cibles de l'association,
  • le taux de mention au bac est de 60 % contre 54 % au niveau national,
  • 91 % des filleuls pensent que leur tuteur les encourage à aller vers une voie plus ambitieuse.

Depuis 2005, 934 jeunes ont été accompagnés par 1 500 parrains et plus d’une centaine d’établissements sont impliqués dans le dispositif.

Déployer les actions pour toucher plus de jeunes

La Fondation soutient l'association à un tournant majeur de son développement, pour l’accompagner dans sa structuration et le déploiement d’outils digitaux, cœur de sa stratégie d’essaimage. Télémaque va ainsi pouvoir développer une plateforme de contenus pédagogiques en ligne permettant à des jeunes d'avoir accès à des modules de formation. Ainsi par exemple, dès 2020, 10 000 jeunes pourront être sensibilisés sur cette plateforme.

Pour moi la véritable force de Télémaque, ce sont les tuteurs : ils sont là pour vous aider à réussir. Je garde d’excellents souvenirs de mes deux tuteurs qui m’ont aidé à prendre conscience d’une chose très importante : avec de la volonté et beaucoup de travail n’importe qui peut réaliser tous ses rêves.

Levis, ancien filleul Télémaque