Habitat et Humanisme

Un logement pour bâtir un avenir

Permettre à des personnes en difficulté d’accéder au logement

Depuis plus de 30 ans sous l’impulsion de son fondateur, le père Bernard Devert, prêtre et promoteur immobilier, l’association Habitat et Humanisme se bat contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté.  Comment ? En agissant en faveur du logement et de l’insertion de personnes en difficulté. En promouvant le vivre ensemble et la recréation de liens sociaux.

Pour mener à bien sa mission, l’association agit également par l’intermédiaire de certaines structures de son réseau : la Pierre Angulaire pour la transformation des prisons de Lyon, le fonds de dotation Acteurs d’Humanité pour le projet d’insertion par l’emploi et l’école.

Transformer une ancienne prison en une cité d’accueil pour étudiants et personnes malades

Avec de nombreux partenaires, la Pierre angulaire a participé à la reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph de Lyon, sur les quais du Rhône. Cet ancien lieu d’enfermement et d’exclusion accueille un nouveau centre universitaire, des bureaux et des commerces mais aussi un important volet social :

• 65 logements sociaux locatifs,
  • 108 chambres pour étudiants,
  • 30 logements réservés à des patients qui, isolés ou privés de toit, peuvent ainsi bénéficier d’une hospitalisation à domicile,
  • 5 logements regroupés conçus pour accueillir de jeunes adultes gravement handicapés dans des conditions adaptées.

Ce programme permet la mobilisation de prestations et de solidarités diverses pour accueillir et accompagner des personnes vulnérables : les soins sont assurés par des services d’hospitalisation ou de soins infirmiers à domicile, les étudiants assistent les personnes âgées, malades ou handicapées par leur présence, leur écoute ou des services rendus. Une maîtresse de maison et des bénévoles sont les garants de l’esprit accueillant, chaleureux et rassurant de ces maisons où chacun trouve sa place.

Insertion par l’emploi et l’école : redonner une place à la communauté Rom

Le projet d’insertion par l’école et l’emploi est un projet inédit d’intégration sociale de personnes en situation d’extrême précarité. Il vise l’accompagnement de 32 familles de la communauté Rom établies en France depuis plusieurs années et ayant séjourné dans des bidonvilles aujourd’hui détruits, dans plusieurs communes de l’agglomération de Lyon.

Ce projet permet à ces familles marginalisées et stigmatisées de s’intégrer et de vivre de manière autonome dans la société.
Cette action repose sur le fonctionnement de deux villages d’insertion, chacun habité par 35 adultes et leurs enfants. Ces familles bénéficient ainsi d’un logement digne, mais aussi d’une formation à l’emploi pour les parents, d’une éducation pour les enfants. Les premiers résultats sont probants : les 40 enfants ont rejoint les bancs de l’école et de nombreux adultes ont déjà trouvé un emploi en intérim ou en contrat à durée déterminée.

Au-delà des clés de l’insertion que sont le logement, l’école et l’emploi, ce projet vise un changement de regard sur cette communauté stigmatisée. Il entend contribuer à transformer l’hostilité en hospitalité. Il correspond ainsi à ce que la Fondation souhaite faire :  donner une chance à tous.

La ville doit être traversée par la différence, et non se développer en strates monolithiques. Et là où le vivre ensemble n’est pas perceptible, il y a injustice. L’homogénéité de l’habitat concourt à la rigidité assassine des sociétés occidentales.

Père Bernard Devert, président d’Habitat et Humanisme