Fédération Loisirs Pluriel

Des séjours spécialement adaptés aux familles avec un enfant en situation de handicap pour offrir un vrai temps de vacances et de répit pour chacun

Faciliter le départ en vacances des familles AVEC un enfant en situation de handicap

Le chemin des vacances d’une famille avec un enfant porteur d’un handicap est souvent semé d’embûches (hébergement adapté, activités adéquates, continuité des soins). Ce qui conduit 43 % d’entre elles à renoncer à partir en vacances. Or, toutes les familles aspirent à avoir ensemble un temps de dépaysement et d’évasion. Pour répondre à ce besoin, la fédération Loisirs Pluriel, à travers le projet Réseau Passerelles lancé en 2010, organise et facilite le départ en vacances de ces familles.

Offrir une parenthèse de répit pour les familles

Plusieurs formules sont proposées. La plus plébiscitée est celle des séjours familiaux de répit au sein de villages de vacances « ordinaires ».

Sur leur lieu de séjour, les familles bénéficient d’un logement adapté au handicap, ainsi que de temps d’accueil et de prise en charge de leur enfant en situation de handicap, voire de l’ensemble de la fratrie, par une équipe professionnelle et compétente qui les accompagne tout au long du séjour, sans surcoût additionnel.

Ce dispositif permet aux familles d'avoir de vraies vacances, de pouvoir se ressourcer ensemble et de resserrer les liens familiaux et conjugaux.

Répondre à la pénurie de logements adaptés pour accueillir plus de familles

Les demandes pour ces séjours sont croissantes, notamment de la part de familles nombreuses. L’association tente d’y répondre le mieux possible, mais ne peut toutes les satisfaire en raison d’une grande pénurie de logements adaptés.
L’association a donc lancé la création de 24 « chalets du soleil », des logements adaptés pour favoriser les départs en vacances dans six destinations touristiques en France.

La Fondation a choisi de soutenir ce projet qui soulage les parents confrontés au handicap et leur offre une parenthèse de répit, trop rare dans leur quotidien, pour permettre détente et joies de la vie de famille.

Notre fille a neuf ans. C’est la première année que nous avons eu une vraie semaine de vacances, mon mari et moi. Nous avons d’autant plus profité de cette semaine que nous savions que notre fille s’éclatait et était extrêmement bien prise en charge !

Famille Lefeuvre

?>