Ensemble2générations

Tisser du lien entre les générations grâce à la cohabitation intergénérationnelle.

UN NOUVEAU MODE D’HABITAT : LA COHABITATION INTERGENERATIONNELLE

La population française vieillit rapidement. Les personnes âgées se retrouvent de plus en plus seules, cette solitude accélère leur dépendance et pèse sur leur entourage. Les étudiants, quant à eux, font face à des difficultés de logement et doivent souvent travailler en parallèle de leurs études pour payer leur loyer. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, un nouveau mode d’habitat s’est développé : la cohabitation intergénérationnelle.

Depuis douze ans, l'association ensemble2générations œuvre à faire se rencontrer des seniors ayant une chambre libre chez eux et des étudiants qui, en échange d'une présence et de quelques services, bénéficient d’une solution de logement gratuit ou économique. Bien au-delà d’une simple colocation, cette expérience permet le développement d’une cohabitation créatrice d’échanges, de partage et de lien social.

UN MODELE A ESSAIMER, PARTOUT EN FRANCE

ensemble2générations a développé un véritable savoir-faire dans la constitution des binômes et attache une importance toute particulière à la qualité des relations humaines. L’association s’efforce de constituer des binômes où les modes de vie, compatibles, favorisent une relation de confiance et d’amitié.

L’association souhaite continuer de grandir pour permettre à davantage de personnes âgées et d’étudiants de bénéficier des avantages de l’habitat intergénérationnel.
Présente dans 25 villes de France, l’association est fortement sollicitée pour développer son action plus largement et dans de nouvelles villes. Le concept suscite l’intérêt des pouvoirs publics et des acteurs impliqués dans le 3ème âge ou l’habitat, qui cherchent des solutions pour répondre aux besoins générés par le vieillissement de la population.

Convaincue des bienfaits de ce modèle, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité apporter son soutien à l’association ensemble2générations afin qu’elle puisse continuer à se développer, de façon pérenne.

Je rends avec plaisir des petits services ; l’expérience et l’écoute de Marie Thérèse, toutes nos discussions m’aident à me construire !

Arthur, 20 ans