A Bras Ouverts

Permettre la rencontre entre des jeunes et des enfants touchés par le handicap et de jeunes bénévoles.

Favoriser la rencontre lors de moments simples et conviviaux

Fondée en 1986, l’association A Bras Ouverts organise des week-ends et des séjours de vacances pour des enfants atteints d’un handicap mental et/ou physique. Ces moments reposent sur l’engagement de bénévoles, âgés de 18 à 35 ans, qui forment des binômes avec chaque enfant accueilli pendant tout le séjour.

Avec des activités simples, comme des promenades en forêt, la confection d’un gâteau, une partie de foot, une réelle confiance se crée, une complicité apparaît, les jeunes passent un week-end convivial et chaleureux.

Une vision globale qui répond à plusieurs objectifs

Les objectifs de l’association correspondent aux valeurs de la Fondation :

• donner du répit aux familles,
  • permettre aux jeunes porteurs de handicap de vivre un week-end dans un autre environnement, de sortir de leur quotidien et de vivre des moments conviviaux,
  • vivre une expérience humaine forte pour les bénévoles qui favorise souvent un changement de regard sur le handicap.

Le soutien de la Fondation, bien que ponctuel, permettra d’équiper l’association et de permettre l’organisation d’un plus grand nombre de week-ends pour les jeunes sur plusieurs années

Rien que de voir l’estafette, cela me détend car elle est toute décorée et quand je monte dedans, je me dis « ça y est, le WE ou les vacances commencent !

Chrystelle, 28 ans, part depuis près de 20 ans avec A Bras Ouverts