Ateliers sans frontières

Accompagner les personnes les plus fragiles vers un retour à l’emploi.

L’Homme au cœur du système

Ateliers sans Frontières est une entreprise d’insertion par l’activité économique, créée en 2003 dans le Val-de-Marne. Son ambition est d’accueillir des personnes fragilisées. Elle les accompagne pour leur apprendre un métier et leur permettre de retrouver une place dans la société. Elle les soutient pour construire leur projet de vie en les accompagnant vers une situation personnelle et professionnelle stable. En juillet 2013, l’association rejoint le groupe Arès qui porte l’ambition de placer l’Homme au cœur du système et où chaque personne, quelle que soit sa situation, soit le moteur et le bénéficiaire de son développement.

Des activités variées et un accompagnement global pour trouver sa place

L’action d’Ateliers sans Frontières repose sur deux piliers : le travail et l’accompagnement global. L’association propose un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social individualisé. Trois types d’activité sont proposés dans cette entreprise d’insertion : le recyclage de matériel informatique, la logistique pour des acteurs du commerce équitable et le recyclage de marc de café pour la culture de champignons.
Le travail en atelier permet d’abord d’avoir une rémunération, de trouver des repères, d’acquérir les réflexes du monde du travail, de créer du lien social. Il permet ainsi aux personnes de retrouver leur dignité et leur confiance en soi.

Ce projet reflète les ambitions sociales de la Fondation Bettencourt Schueller. En pratiquant l'insertion par l'emploi, un champ largement soutenu par la Fondation, Ateliers sans Frontières accompagne les personnes en privilégiant leur autonomie, la volonté de chacun d’agir et de trouver sa place dans la société. Le soutien apporté permet à Ateliers sans Frontières de changer d’échelle et de mettre son expertise au service d’un nombre plus grand de personnes accueillies.

Ateliers sans Frontières a été pour moi une expérience très capitale dans le domaine du travail et de la vie associative. J’ai bénéficié d’un accueil très chaleureux lors de mon intégration au sein de l’équipe.

Diallo, ancienne salarié en insertion chez Ateliers sans Frontières