Agir et vivre l'autisme

Agir et vivre l’autisme crée un réseau d’établissements où enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement peuvent être pris en charge selon les meilleures recommandations de la Haute autorité de santé.

POUR UNE PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE DES ENFANTS AUTISTES

Agir et vivre l’autisme est une association créée en 2004 par des parents d’enfants autistes pour favoriser le dépistage précoce de ce handicap et améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents.

Avec pragmatisme et souci d’efficacité, Agir et vivre l’autisme a mis en œuvre dans ses établissements les meilleures méthodes de prise en charge : méthodes comportementales de type ABA, Makaton, PECS, etc., adaptant l’accompagnement à chaque enfant en fonction de ses réactions et de son évolution. Elles permettent d’assurer progressivement la scolarisation de l’enfant en milieu ordinaire, son autonomie et son inclusion sociale future.

UN RÉSEAU D’ÉTABLISSEMENTS RÉPONDANT AUX RECOMMANDATIONS DE LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

Grâce à l’impulsion des différents Plans Autisme, l’association a obtenu agréments et financements publics pour 7 établissements pilotes à ce jour, soit 9 lieux d’accueil.

Chaque établissement accueille de 10 à 20 enfants et adolescents, autant d’intervenants éducatifs et une équipe de psychologues. Neuf établissements sont déjà ouverts : quatre en région parisienne, un à Angoulême, un à Marseille, un à Saint-Nazaire, un à Nantes et un à Tours.

L’association développe donc un réseau national d’établissements où la prise en charge répond aux exigences de la Haute autorité de santé avec « mise en place précoce, par des professionnels formés, d’un projet personnalisé d’interventions, adapté et réévalué régulièrement pour chaque enfant ou adolescent atteint de troubles envahissants du développement ». La Fondation Bettencourt Schueller accompagne l’association depuis 2008, en particulier dans la structuration du réseau national.

La particularité de cette expérience, c'est la qualité de l'encadrement avec un adulte pour un enfant et un psychologue, formé spécialement aux meilleures approches, pour superviser cinq enfants. Le tout s'appuie sur des diagnostics individualisés et des évaluations régulières.

Vincent Dennery, président de l’association