Solidarités Nouvelles face au Chomâge

Solidarités Nouvelles face au Chômage aide les personnes éloignées de l’emploi à réintégrer le monde du travail par un accompagnement personnalisé et la mobilisation de son réseau.

ROMPRE LA SOLITUDE POUR SURMONTER L’ÉPREUVE DU CHÔMAGE

Quand on a démontré son savoir-faire pendant de longues années, le chômage est une grande violence. C’est pour en réduire l’effet que Jean-Baptiste de Foucauld et un groupe d’amis ont créé en 1985 l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage.

L’accompagnement de l’association est proposé à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications, son domaine d’activité ou la durée de sa période d’inactivité.

Un binôme de bénévoles accompagne chaque personne aussi longtemps que nécessaire : écoute, aide pour reprendre confiance, soutien méthodologique pour reconstruire un projet professionnel et orienter les recherches. Les rencontres sont régulières, au rythme qui convient (souvent deux fois par mois) et maintenues jusqu’à l’intégration dans un travail stable.

DES ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES AU SOLIDE RÉSEAU LOCAL

Les accompagnateurs bénévoles, membres de l’association, sont organisés en groupes de solidarité, bien implantés sur un territoire (quartier, arrondissement, ville). Ils connaissent les acteurs locaux (Pôle emploi, centres d’action sociale, autres associations...). Chaque groupe se réunit une fois par mois pour faire le point sur les accompagnements en cours et aborder collectivement les situations les plus difficiles.

La méthode est efficace : 3800 demandeurs d'emploi sont accompagnés par 2 400 bénévoles répartis dans 182 groupes de solidarité. Le taux d’issue positive est de plus de 60 % en fin d'accompagnement

CRÉER DES EMPLOIS DANS DES ASSOCIATIONS

La moitié des personnes accompagnées par Solidarités Nouvelles face au Chômage sont sans emploi depuis plus d’un an.

Pour elles, l’association crée et finance des emplois solidaires dans des organisations sans but lucratif dont les besoins sont certains mais qui n’ont pas les moyens pérennes de financer un emploi ordinaire.
Ces emplois offrent une expérience intermédiaire du travail qui permet aux chômeurs de reprendre confiance en eux-mêmes et de se requalifier professionnellement. Dans deux cas sur trois, ces emplois débouchent sur une formation ou un emploi de droit commun.

La Fondation Bettencourt Schueller soutient le développement régional, l'animation du réseaux de Solidarités Nouvelles face au Chômage ainsi que l’offre d’emplois solidaires.

Les personnes que nous accompagnons ne sont pas des chômeurs mais plutôt des offreurs de talents.

Roland Bruno, président de Solidarités Nouvelles face au Chômage Yvelines