Réseau Étincelle

En créant les conditions positives d’une motivation (l’étincelle) et l’envie de prendre sa vie en main, le Réseau Étincelle accompagne de jeunes décrocheurs dans leur insertion socio-professionnelle.

Créer une étincelle de motivation pour remobiliser les jeunes décrocheurs sur leur avenir

En France, 140 000 décrocheurs sortent chaque année du système scolaire. Le Réseau Étincelle est tout entier fondé sur une pédagogie alternative centrée sur les jeunes et leur découverte du monde professionnel, pour susciter en eux une vraie motivation. L'association accompagne des jeunes de 16 à 30 ans sortis de l’école sans diplôme ni qualification (70 % n’ont pas le baccalauréat, 26 % pas le brevet), en difficulté d'insertion professionnelle. En partant de leurs passions, la démarche les met au cœur d'une formation de 60 heures, par petits groupes de 10 ou 15, et leur propose de se mettre dans la peau d’un entrepreneur, afin qu’ils reprennent peu à peu confiance en eux.
L’originalité de cette démarche ? Même la motivation n’est pas une prérequis, ce qui dénote avec la majorité des actions existantes pour venir en aide aux décrocheurs. En effet, dans un pays où trop souvent le diplôme fait l’emploi, ces jeunes cumulant manque d’expérience et absence de réseau professionnel partent vers des voies qu’ils n’ont souvent pas choisies ou abandonnent tout projet professionnel. Ils perdent ainsi toute envie et toute confiance.
Face à ce constat, le Réseau Étincelle a choisi de se focaliser en priorité sur les passions des jeunes, leurs talents et leur expérience de vie. Ainsi, chaque jeune se remobilise sur sa propre dynamique, ce qui lui permet de confirmer ou d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur son projet professionnel.

Proposer une formation basée sur la découverte du monde professionnel

La création d’entreprise est le vecteur pédagogique de cette formation. L'intégralité de la formation se passe dans une ou plusieurs entreprises ce qui permet aux jeunes de découvrir un univers souvent étranger, et de s’approprier peu à peu les codes du monde professionnel. Les modes d’apprentissage sont fondés sur des mises en situation, des rencontres avec des entrepreneurs, des travaux en équipe, un accompagnement individualisé et la recherche d’un dépassement de soi. Cette approche leur est également utile pour appréhender de manière concrète les attentes d’un employeur.

Une pédagogie qui trouve un écho favorable auprès des jeunes

Et pour quel effet ? Bien sûr, le résultat n’est pas la création d’une entreprise véritable (60 heures ne suffisent pas). C’est la révélation des talents, le renforcement des connaissances, la découverte de l’ouverture aux autres, la compréhension de la réalité d’une entreprise et des attentes, l’ébauche d’un projet qui motive, d’un secteur qui attire ; c’est surtout le début d’une confiance en soi.
1 000 jeunes ont suivi cette formation à la fin de l’année 2016. Selon l’étude d’impact réalisée, 97 % d’entre eux se sont mis en action ou ont pris des initiatives : inscription à la mission locale pour l’emploi ou dans une agence d'intérim, entretien d'embauche, stage d'immersion... et 54 % sont devenus entrepreneurs de leur vie : 31 % sont en emploi,18 % en formation, 5 % en parcours Garantie jeunes.
Assurée de la pertinence de l’inspiration et du modèle, la Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir le Réseau Étincelle pour l’aider à structurer son développement et pouvoir se donner l’objectif de former 1 000 autres jeunes durant les trois prochaines années.

Pour moi, la formation du Réseau Étincelle a été très bénéfique. Cela a été la petite étincelle qu’il me fallait pour avoir confiance en moi et me remotiver. Depuis, j’ai suivi une formation durant six semaines et j’ai pu enchaîner par un contrat de professionnalisation dans le secteur de la grande distribution.

Anne-Sophie

J’ai appris à être le héros de ma vie grâce à la force des Étincelles.

Mohamed