L'Ecole à l'Hôpital

Chaque année, l’Ecole à l’Hôpital permet à des milliers de jeunes malades de poursuivre leur scolarité malgré la rupture d’un séjour à l’hôpital ou d’une hospitalisation à domicile.

UN COMPLÉMENT ÉDUCATIF BÉNÉVOLE

L’Ecole à l’Hôpital, créée en 1929 par Marie-Louise Imbert professeur de philosophie, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui dispose d’un agrément de l’Education Nationale. A la demande des équipes médicales hospitalières, elle propose un service d’enseignement gratuit pour les jeunes malades de 5 à 26 ans en complémentarité avec l’Education Nationale.

Les cours individuels sont assurés par près de 500 enseignants bénévoles qualifiés qui interviennent dans plus de 40 hôpitaux à Paris et en Ile-de-France, comme à domicile. Pour assurer sa mission dans les meilleures conditions, l’association délègue à des coordinatrices salariées la responsabilité de l’organisation et de la mise en œuvre de cet enseignement dans les hôpitaux. Pour la seule année 2013-2014, plus de 4 000 jeunes élèves ont bénéficié de plus de 20 000 cours.

SOUPLESSE ET PERSONNALISATION

Très flexible, l’association peut intervenir du jour au lendemain, dès validation de principe par les équipes médicales. Les bénévoles sont suffisamment nombreux et disponibles pour s’adapter à tous les horaires, tous les jours de la semaine tout en respectant le calendrier scolaire de l’Education Nationale. En fonction des pathologies et de la durée de séjour, la prise en charge peut être ponctuelle ou s’étendre sur l’année scolaire pour permettre, par exemple, de poursuivre une scolarité dans la continuité du programme, de combler un retard, de redonner le goût et l’envie d’apprendre ou bien encore de préparer aux examens.

Depuis 2011, la Fondation Bettencourt Schueller soutient la mission de l’Ecole à l’Hôpital dans les Yvelines et le Val-d’Oise et l’accompagne pour le renforcement de son équipe, sa réorganisation et l’évaluation de son impact.

l'école à l'hôpital

l'école à l'hôpital