Le Cours Morvan

Au coeur de Paris depuis 60 ans, le Cours Morvan adapte le collège et le lycée pour des élèves sourds ou atteints de troubles du langage.

UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE D’UN GENRE NOUVEAU

Des décennies avant beaucoup d’autres et bien avant la loi de 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), Marie et Francine Morvan ont refusé l’idée que le cursus secondaire général demeure hors de portée des élèves sourds et malentendants.

Convaincues de la capacité de ces jeunes à atteindre le baccalauréat, elles ont ouvert le Cours Morvan qui, désormais sous contrat d’association avec l’Etat, offre une pédagogie adaptée et une ouverture sur le monde du travail.

Les classes accueillent jusqu’à douze élèves.

Des années préparatoires sont proposées si besoin.

Pour communiquer, l’oral, la lecture labiale et le français signé sont privilégiés. Pour faciliter la vie des jeunes et de leurs familles, les séances d’orthophonie sont assurées sur place. L’informatique est aussi très utilisé dans les enseignements.

Les enseignants sont issus de l’Education nationale et s’adaptent pour travailler avec des élèves sourds.

La réussite est au rendez-vous : en 2013, les taux de réussite au brevet  et au baccalauréat  sont de 100 %. L’accès aux études supérieures et l’intégration professionnelle sont assurés pour la plupart des anciens élèves.

Tout le monde disait que c'était impossible. Puis un sourd qui ne l'avait pas entendu dire l'a fait.

Marc Renard, ancien élève, d'après Winston Churchill

UN CADRE DE TRAVAIL EN CONSTANTE AMÉLIORATION

L’installation du Cours Morvan dans une rue très proche de la gare Saint-Lazare facilite les trajets de nombreux élèves qui résident à Paris ou en banlieue parisienne. Mais les conditions immobilières et matérielles de l’enseignement dans le bâtiment construit au XVIIIème siècle ne favorisaient pas les apprentissages.

Ces dernières années, des travaux de rénovation sont réalisés à chaque période de vacances, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, pour améliorer la fonctionnalité des locaux et le cadre de travail. Dans cette même dynamique, la Fondation a soutenu l'extension des locaux au début de l'année 2015.