Fondation Musique et radio - Interclass'

Un programme complet pour l’éducation aux médias et à l’information, en appui aux enseignants.

Après les attentats de janvier 2015, inquiets de la grande viralité des thèses complotistes, dépassés par les propos entendus en classe, de nombreux enseignants ont contacté France Inter afin d'être épaulés pour expliquer l'esprit critique et la liberté d'expression aux élèves. Ce flux de sollicitations a incité la station de radio nationale à réfléchir à un dispositif dédié aux jeunes, permettant de mieux décrypter l'information, d'en comprendre les mécanismes et surtout de développer leur esprit critique face à la multiplication des canaux médiatiques. D’où le projet InterClass', à la demande de Laurence Bloch, directrice de l’antenne, sous l’impulsion de la journaliste Emmanuelle Daviet.

JOURNALISTES ET REALISATEURS, ENGAGES SUR LE TERRAIN AUPRES DES ENSEIGNANTS DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Dispositif d’éducation aux médias et à l’information, InterClass' s’inscrit dans l’un des parcours citoyen de la loi de 2013 sur la refondation de l’école, comme enseignement interdisciplinaire présenté dans les classes, du CP à la 3ème. Il s’appuie sur les préconisations de l’UNESCO qui promeuvent une nécessaire maîtrise de l’information pour devenir citoyen d’une société numérique.

Pendant une année scolaire, des professionnels de la radio s'engagent à réaliser pour une classe 12 séances dans les établissements scolaires mais aussi sur le terrain et à Radio France : éducation aux médias, écoute et décryptage d'un reportage, revue de presse de l'actualité... Les élèves sont invités à réaliser un reportage de quatre minutes sur un thème choisi, diffusé dans la grille d'été de France Inter.

VERS UN DEVELOPPEMENT NATIONAL

Après trois ans d'existence, InterClass' est un dispositif clairement identifié au sein de la communauté éducative. Ses résultats très positifs lui permettent aujourd'hui d'envisager une projection à l'échelle nationale. Son ancrage territorial, grâce aux 44 antennes France Bleu, lui donne une force de frappe conséquente. La Fondation Bettencourt Schuller accompagne la structuration et l’essaimage du projet.

InterClass’ est un programme essentiel qui s’appuie sur une conviction forte que je partage : l’information, ce pilier de la démocratie, n’a de sens que si celui qui la reçoit est capable d’en comprendre l’enjeu et la portée. [...] InterClass’ aide des jeunes venus de quartier dont les médias ne retiennent pas toujours le meilleur, à développer leur confiance dans un instrument qui est aussi celui de leur liberté de conscience.

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation Musique et Radio