Energie Jeunes

Développer la persévérance scolaire des jeunes.

Lutter contre l’échec scolaire en développant la persévérance

L’échec scolaire résulte le plus souvent d’un cercle vicieux dans lequel se mêlent un manque de travail, de mauvais résultats, la perte de l’estime de soi et le découragement. Pour faire face à ce constat aux conséquences graves, l’association Energie Jeunes a développé une pédagogie mettant l’autodiscipline, l’engagement et la persévérance au cœur de son action.

L’association intervient dans les salles de classe pour créer un déclic chez chaque collégien, l’encourager à croire en ses capacités, l’inciter à s’investir pleinement dans toutes ses activités et dialoguer positivement avec ses parents et ses enseignants. L’association donne aux collégiens des méthodes concrètes et pragmatiques pour mettre en place avec succès un plan personnalisé d’action et de progrès.

Un dispositif complet et facilement duplicable reposant sur des engagements demandés aux élèves

Le programme se déploie dans les collèges d’éducation prioritaire :

• en salle de classe,
  • de la 6e à la 3e,
  • à travers douze sessions de 55 minutes,
  • complétées par un portail en ligne de qualité, illustré par de nombreuses vidéos.

La réussite du programme repose sur des méthodes pédagogiques efficaces. Chaque session en classe conjugue différentes modalités de travail sur un rythme soutenu : courtes vidéos pédagogiques, jeux, exercices interactifs, participation active des collégiens… Chaque élève prend un engagement formel, comme celui de se consacrer une heure chaque soir à faire ses devoirs, de ne pas arriver en retard le matin...

En sept ans, l’association a connu une très forte croissance. Il y a quatre ans, Energie Jeunes formait 1 600 jeunes, 80 000 aujourd’hui dans 250 collèges.

L’association prévient les risques du décrochage scolaire et donne à chaque jeune la possibilité de réussir à l’école. La volonté de la Fondation Bettencourt Schueller de permettre à chacun de voler de ses propres ailes trouve tout son sens dans ce projet.

J’ai appris à avoir confiance en moi, à plus m’exprimer sur des sujets que je n’abordais pas forcement avant et aussi à exprimer mes opinions.

Témoignage d’une jeune ayant suivi le programme

?>