Crée ton Avenir !!! - France

L’association Crée ton Avenir !!! - France accompagne les jeunes de 11 à 18 ans dans leurs choix d’orientation.

L’orientation scolaire et professionnelle, un enjeu clé pour les jeunes

Près de 40 % des étudiants se réorientent après la première année d'études supérieures et, pour les bacheliers professionnels, ce taux monte à 84 %.

La mauvaise orientation scolaire puis professionnelle coûte cher à notre société, humainement et financièrement. Bien orienter les jeunes est aujourd'hui un enjeu majeur. Les établissements scolaires, faute de moyens humains, financiers et méthodologiques, peinent souvent dans cette mission.

Des programmes pour promouvoir l’entreprise et ses métiers auprès des jeunes

L’association Créé ton avenir !!! - France a pour objectif de développer et d’animer des programmes ludiques et pédagogiques pour accompagner les jeunes de 11 à 18 ans dans leur orientation et leur insertion professionnelle, notamment lors du stage de 3ème. Ce stage, très important pour la démarche d’orientation de chaque jeune, est souvent le premier contact avec l’entreprise et le monde du travail.

Les programmes de l’association ont pour atout principal d’apporter aux jeunes une vision positive du travail. Des rencontres avec des professionnels et des visites d’entreprises permettent de déconstruire de trop nombreux préjugés sur l’entreprise et la vie professionnelle. Ces programmes redorent aussi l’image de l’école : dans une perspective d’orientation, les matières scolaires reprennent sens.

Grâce à une pédagogie centrée sur le jeune et ses compétences, même ceux qui n’ont pas de bons résultats scolaires peuvent imaginer de nouvelles pistes possibles. Les jeunes prennent confiance en eux et se remettent en mouvement pour construire leur avenir.

Une association ancrée dans son territoire

95 % des jeunes accompagnés par l’association sont issus de quartiers prioritaires de la ville. Ils sont aujourd’hui bien implantés en région Ile de France, où l’association a noué des partenariats solides avec un large réseau d’entreprises et d’établissements scolaires. Chaque année, l’association aide plus de 3 000 jeunes à trouver leur voie.

La Fondation Bettencourt Schueller est fière de soutenir cette association pour l’aider à développer ses programmes autour du stage de 3ème et à réfléchir à son modèle de développement.

J’ai beaucoup aimé et maintenant j’ai un nouveau regard sur le monde de l’entreprise et du travail.

C’était vraiment génial, j’ai appris plein de choses et maintenant je sais vers quoi m’orienter.

Super stage ! Programme bien rempli, très organisé. Stage très différent d’un stage classique.