Association Vivre et Devenir

Accueillir et accompagner chacun dans son parcours de vie

Une association qui allie professionnalisme et qualité d’accompagnement

L’association Vivre et Devenir, forte de 100 ans d’expérience dans les secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, est un acteur de premier rang de l’accueil et de l’accompagnement des personnes fragiles, notamment des personnes avec un handicap. Sa capacité d’accueil est importante dans ses 20 établissements. La qualité de son accompagnement et le professionnalisme de ses équipes sont deux atouts régulièrement plébiscités par les agences régionales de santé, partenaires des projets de l’association.

Le manque de places d’accueil en Ile-de-France pour des jeunes autistes ou polyhandicapés est un constat malheureusement bien établi. Les familles, souvent en souffrance, peinent à trouver des solutions d’accompagnement adaptées à leurs enfants. Les besoins sont immenses. C’est pourquoi les ouvertures de nouveaux centres sont chaque fois une aide déterminante et impactante pour les familles.

Deux NOUVEAUX Instituts médico-éducatifs pour accueillir des jeunes autistes et polyhandicapés

La Fondation Bettencourt Schueller a souhaité soutenir la construction de deux nouveaux établissements.

• L'institut médico-éducatif Soubiran à Villepinte. Ouvert en septembre 2016, il accueille 45 jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme, dont 12 en internat. Spécifiquement, la Fondation a soutenu l’aménagement du centre, avec une attention particulière à l’acoustique et à la luminosité pour le bien-être de ces jeunes.
  • L'institut médico-économique Marie-Auxiliatrice, à Draveil dans l’Essonne. Pour améliorer la vie des 120 enfants polyhandicapés et autistes accueillis, les dernières recommandations et normes en matière de handicap sont appliquées. Le soutien de la Fondation porte sur la création d’un centre de balnéothérapie dont les bienfaits sur les enfants en situation du handicap sont nombreux (relaxation, motricité…).

L’accompagnement proposé par l’association dans chacun de ses établissements correspond aux valeurs de la Fondation : chaque jeune accueilli dispose d’un accompagnement personnalisé en fonction de sa singularité. Les parents y sont associés et les portes de l’établissement leur sont toujours ouvertes. Les activités proposées ne sont pas occupationnelles ; mais visent à développer tout le potentiel des jeunes pour que ceux-ci gagnent en autonomie et développent des apprentissages. La devise de l’association, « une présence pour chacun, un horizon pour tous », rejoint la vision de la Fondation « donnons des ailes aux talents ».

Dès le début du projet d'IME, nous avons impliqué les familles avec l’ambition de placer le jeune avec autisme au centre de notre action. Grâce à un accompagnement adapté à chacun, l’utilisation de méthodes comportementales et une équipe motivée, les jeunes se sentent bien et font des progrès constants.

Christine Manadi, directrice de l’Institut médico-éducatif Saubiran