Coup de Pouce

L’Association Coup de Pouce s'engage à permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

AGIR AUPRÈS DES ENFANTS EN RISQUE, DÈS LEUR PLUS JEUNE ÂGE

Chaque année, plus de 100 000 enfants sortent du cours préparatoire avec de grandes difficultés de lecture. C’est pour leur venir en aide et enrayer au plus tôt la spirale de l’échec scolaire qu’un groupe d’enseignants réunis au sein de l’Association Coup de Pouce a mis au point en 1994 le « Coup de Pouce Clé » : clubs de lecture et d’écriture.

DES ENFANTS QUI ÉCHAPPENT À L’ÉCHEC SCOLAIRE

•     8 enfants sur 10 qui participent au coup de pouce clé deviennent bons ou moyens lecteurs dès la fin du cours préparatoire.
  •     82 % des enfants développent leur confiance en eux.
  •     76 % améliorent leur comportement à l’école.
  •     85 % des parents déclarent pouvoir aider leur enfant dans les années suivantes.

ALLER PLUS LOIN

Lors de l’année scolaire 2013-2014, 9 800 enfants ont été accompagnés dans près de 2 000 clubs Coup de Pouce Clé mis en place dans 1 300 écoles de 255 villes de métropole et d’outre-mer.

Depuis sa création, 90 000 enfants et leurs parents ont participé au Coup de Pouce Clé.

En 2012, le fonds d'expérimentation pour la jeunesse a publié un rapport d'évaluation du Coup de Pouce Clé qui y voit « un dispositif pertinent de prévention précoce de la rupture scolaire ».

LE COUP DE POUCE CLÉ

Dans toutes les écoles où le dispositif est mis en place, chaque séance se déroule selon un protocole rigoureusement établi, sous la direction d’animateurs formés et accompagnés par l’Association Coup de Pouce et rémunérés par les villes.

Par groupes de cinq, les enfants sont réunis après la classe pendant une heure et demie, quatre fois par semaine, dans les locaux de l’école, de novembre à juin. Après le goûter, les activités brèves et dynamiques se déroulent dans une ambiance chaleureuse et positive, centrées principalement sur la lecture et l’écriture. Les enfants sont toujours placés en situation de réussite pour leur permettre de développer leur confiance en eux. Après la lecture de la belle histoire, les parents ou un membre de la famille viennent chercher leur enfant. En fin d’année, un diplôme est remis à chaque enfant lors d’une cérémonie en mairie, en présence de ses parents.

Le succès du Coup de Pouce Clé est rendu possible grâce à l’engagement de tous : le maire décide la mise en œuvre de l’action, les enseignants identifient dès les premières semaines de l’année les enfants qui ont besoin d’aide, les parents s’engagent formellement à suivre le parcours de l’enfant et à s’y intéresser.

Pour aller plus loin, deux expérimentations sont actuellement en cours :

•     un Coup de Pouce CE1, pour prolonger l’acquisition de la lecture et de l’écriture mais aussi des mathématiques,
  •     un Coup de Pouce « langage » pour aider les enfants de grande section de maternelle « petits parleurs » à développer l’oralité.