Groupe de pédagogie intensive et séquentielle

La Croix-Rouge française évalue une nouvelle approche pédagogique pour les enfants autistes.

En 150 ans d’engagement pour les personnes vulnérables, la Croix-Rouge française est devenue à la fois une très grande association de bénévoles mobilisables pour secourir et prendre soin, et une organisation sociale, sanitaire et médico-sociale professionnalisée. A ce titre, elle accompagne près de 4 000 personnes en situation de handicap, parmi lesquels de nombreux enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme.

Depuis 2013, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la Croix-Rouge française est promoteur d’une recherche portant sur la mise en place et l’évaluation d’une approche pédagogique structurée (dispositif « groupe de pédagogie intensive et séquentielle – GPIS ») dans le cadre d’un accompagnement en structure médico-sociale ou sanitaire.

Ce dispositif randomisé en simple aveugle a été expérimenté sur une durée de trois ans dans onze établissements du secteur médico-social et sanitaire en France métropolitaine et en outre-mer, avec 75 enfants atteints d’autisme en échec de scolarisation.

L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’efficacité d’une prise en charge  pédagogique pour enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme dans l’acquisition des compétences scolaires du cycle 1.

Les évaluations sont extérieures, dont les évaluations scolaires et les évaluations du profil psycho-éducatif (PEP3).

Au regard des premiers résultats, de nombreux enfants ont progressé sur le plan scolaire. Le traitement de l’ensemble de ces données est en cours.