Autisme

• Soutenir les familles et chercher des traitements

Dépistage, conseil et orientation, prise en charge éducative ou médico-sociale… la France a longtemps connu de grands retards dans le champ de l’autisme, au regard de la situation des grands pays européens ou nord-américains. Souvent isolées faute de réponses adéquates, de nombreuses familles ont inventé les solutions adaptées à leurs enfants, par la création d’associations porteuses et gestionnaires de programmes expérimentaux, d’écoles, de lieux de prise en charge innovants mettant en œuvre des méthodes éducatives parfois méconnues en France.

Souvent isolées faute de réponses adéquates, de nombreuses familles ont inventé les solutions adaptées à leurs enfants : création d’associations porteuses de programmes expérimentaux, d’écoles, de lieux de prise en charge innovants, expérimentation de méthodes éducatives parfois méconnues en France.

L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller contre l’autisme s’est structuré avec le temps : réponses à la détresse de certaines familles, soutiens actifs à des structures innovantes pour conforter leur réussite et favoriser leur reconnaissance et leur pérennité, financement de projets de recherche fondamentale enfin, construisant ainsi un axe d’action transversale, des sciences de la vie à la solidarité.