Audition / Sciences de la vie

• Faire progresser la recherche, aider les personnes

La déficience auditive est un double problème, de santé et de société, à la fois massif, méconnu et délaissé. Les causes de la surdité et de la malentendance sont diverses mais les effets en sont très graves, pour des millions de personnes dans notre pays.

La surdité est souvent associée à d’autres handicaps. Le lien entre surdité et déclin cognitif est de mieux en mieux documenté. Le handicap auditif isole et complique tous les actes de la vie quotidienne, scolaire, professionnelle, sociale.

Il n’existe pas aujourd’hui d’organisme de référence qui favorise la programmation et le financement de la recherche, et soutienne la cause de l’audition. C’est pourquoi la Fondation a accompagné la transformation de l’association Agir Pour l’Audition en fondation autonome reconnue d’utilité publique (Fondation Pour l'Audition), dotée des moyens requis pour mettre en œuvre une stratégie pertinente : la recherche et les aides aux personnes.

Dans le champ de la recherche, le premier projet de la Fondation Agir Pour l'Audition est la création à Paris d’un Institut de l’audition, tout proche de l’Institut de la vision, en partenariat avec la Fondation Voir et Entendre, dans une approche intégrée du handicap sensoriel.