La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Soutien aux chercheurs

Depuis les années 2000, la Fondation a élargi son mécénat scientifique, du soutien direct de la recherche, à la formation des scientifiques. Cette évolution repose sur la conscience que la pratique de la recherche permet d’apprendre à apprendre, et reconnaît la valeur de la curiosité comme moteur des engagements scientifiques et de l’innovation.

Après un temps de réflexion stratégique, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité renforcer son engagement au côté des chercheurs, accélérer ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis qui se posent à notre société, et contribuer à faire en sorte que la France demeure un grand pays de recherche. Depuis 2022, la Fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.

La Fondation décerne également deux prix annuels qui récompensent et encouragent les chercheurs à des moments-clés de leur carrière : la création d’une équipe autonome avec la dotation du programme ATIP-Avenir, et la reconnaissance de découvertes exceptionnelles avec le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. La Fondation soutient aussi des projets de recherche originaux et risqués, par des concours financiers mis au point au cas par cas. L’ensemble de ces soutiens dessine une filière d'excellence biomédicale dans la recherche française, de la formation des scientifiques à la création et l’installation dans la durée des équipes de recherche. La Fondation lance également un ambitieux réseau d’animation et d’accompagnement de ses lauréats, afin de favoriser de nouvelles collaborations et initiatives entre chercheurs.

Un programme d'accompagnement des chercheurs en sciences de la vie

Impulscience® attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche. La Fondation accompagne financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle du chercheur.

• 7chercheurs chaque année
  • 5ans d'accompagnement
  • 2,3 M€de dotation financière

Conditions

En 2024, la candidature à Impulscience® est exclusivement ouverte aux chercheurs et chercheuses remplissant les conditions suivantes :

• être porteur d’un projet de recherche dans les sciences de la vie ;
  • travailler en tant que chef d’équipe, ou démontrer une activité de chef de projet au sein d’une équipe, dans un laboratoire public situé en France au moment de la candidature, ou au plus tard au moment du début du projet ;
  • avoir répondu et été sélectionné lors des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced de l’ERC en 2023 (dans tous les domaines de recherche : Life Sciences, Physical Sciences and Engineering, ou Social Sciences and Humanities), mais ne pas avoir obtenu ce financement malgré la qualité du projet (classé A – reserve list inclus – à l’issue de la seconde étape de l’évaluation ERC) ;
  • présenter sa candidature au minimum 5 ans et jusqu’à 25 ans après la date d’obtention du doctorat, au 1er janvier 2024 (obtention du doctorat entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2018). La fenêtre d’éligibilité peut être allongée dans certains cas, sur présentation de justificatifs.

• Ouverture de l'appel à candidatures 20 mars 2024

• Clôture de l'appel à candidatures 2 mai 2024

Voir tous les lauréats

Tout télécharger (ZIP)
Impulscience, un nouveau programme de soutien aux chercheurs
Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de chimie 2020 et marraine du nouveau programme Impulscience

© Élodie Cascales / Fabrice Lavial lab / Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Inserm – CNRS – Université Lyon 1 – Centre Léon Bérard)

Sciences de la vie

Appel à candidatures

Appel à candidature

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 ouvre le mercredi 20 mars 2024 et se clôture le jeudi 2 mai 2024.

jours
heures