Les prix scientifiques

• Encourager les chercheurs en sciences de la vie

Au fil des années, la Fondation a constitué une série de prix pour encourager les chercheurs en sciences de la vie à des moments clés de leur carrière : le stage post-doctoral à l’étranger, le retour en France, la création d’une équipe, la reconnaissance de découvertes exceptionnelles. Ces prix encouragent leurs lauréats à aller plus loin.

Les prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller sont décernés par son conseil scientifique, à l’issue d’un rigoureux travail de sélection. Si chaque prix a son règlement, les grandes lignes en sont les suivantes : phase de candidature, examen de recevabilité et présélection des candidats par le conseil scientifique, expertises par des rapporteurs internes et externes, auditions et sélection par le conseil scientifique.

Le conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller est composé actuellement de quatorze personnalités scientifiques étrangères et françaises de premier plan. Assisté par la Fondation, il est entièrement indépendant et son pouvoir est décisionnel. Il s'appuie aussi sur les avis d'experts de renommée mondiale.

Le conseil scientifique a par ailleurs un rôle consultatif pour l'attribution des dons de la Fondation Bettencourt Schueller.

La présidence du conseil scientifique est confiée à Hugues de Thé, professeur d'oncologie cellulaire et moléculaire au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences.