Science Ouverte

Pratiquer les sciences en Seine-Saint-Denis. L’association Science Ouverte favorise la pratique des sciences par les jeunes des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis.

Une initiative juste et reconnue

L’accès aux activités culturelles et scientifiques est souvent limité pour les jeunes des quartiers sensibles. C’est pour briser cette tendance que François Gaudel, polytechnicien et professeur, a créé l’association Science Ouverte en 2007. Implantée à Drancy et à Bobigny en Seine-Saint-Denis, elle offre aux jeunes de la région parisienne l’opportunité de pratiquer une science ludique et vivante, en contact direct avec la recherche.

En 2013, Science Ouverte a reçu le prix Diderot-Curien de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle, qui distingue des personnalités pour leur engagement et la qualité de leurs actions en faveur de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Réussite et développement

La Fondation Bettencourt Schueller soutient Science Ouverte depuis 2008. Elle en a accompagné la structuration, la professionnalisation et la pérennisation, contribuant à son ancrage solide en Seine-Saint-Denis. De même, elle a favorisé le développement de l’université d’été, qui propose dix jours d’activités à des lycéens passionnés de sciences et scolarisés dans ce département. Enfin, la Fondation soutient l’élargissement du pôle d’activités éducatives et de médiation scientifique à destination des enfants plus jeunes, pour constituer une offre du primaire au lycée.

Au cours de ces années, Science Ouverte a pu organiser des stages et ateliers scientifiques en milieu scolaire et en dehors du milieu scolaire. L’association a créé le Club CNRS Jeunes « sciences et citoyens » qui touche un public de 16 à 25 ans pour un contact direct avec la recherche scientifique et les problèmes épistémologiques, éthiques et sociaux qu’elle soulève. Ce club est un des plus actifs de France. Les autres activités comprennent l’organisation de conférences ouvertes à un public large, l’encouragement et le soutien aux études scientifiques (essentiellement en mathématiques, sous forme de cours de soutien et de tutorat) et l’animation de stands et d’ateliers lors d’événements ouverts au public. Plus de 4 000 enfants et jeunes en bénéficient chaque année.

science ouverte

science ouverte