MATh.en.JEANS

Changer le regard sur les mathématiques. L’association MaTh.en.JEANS apporte à un grand nombre d’élèves la joie d’appréhender les mathématiques par une approche scientifique qui renouvelle la perception d’une discipline scolaire sélective.

Les mathématiques pour tous

Ne subissez plus les maths, vivez-les !

MaTh.en.JEANS existe depuis 1990. Ses deux créateurs, Pierre Audin et Pierre Duchet, respectivement enseignant et chercheur en mathématiques, voulaient savoir si les élèves seraient en mesure de devenir des apprentis-chercheurs. Ils ont développé des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires. Les élèves des ateliers de MATh.en.JEANS découvrent les « mathématiques vivantes » par la méthode d’investigation et le rapprochement concret qui s’opère avec le monde de la recherche, grâce à la rencontre d’un ou plusieurs chercheurs. Aujourd’hui, l’association est devenue un modèle dans le monde de l'éducation scientifique et de la popularisation des mathématiques.

Travailler tout au long de l’année sur des sujets de recherche aux côtés d’un mathématicien professionnel et participer en fin d’année à un congrès qui réunit plusieurs milliers de jeunes sont des expériences à la fois très motivantes et complémentaires de l’apprentissage scolaire.

MaTh.en.JEANS suscite des vocations chez des collégiens et des lycéens de tous horizons. Ce programme contribue aussi à faire reculer l’autocensure qui détourne trop souvent de nombreux jeunes des filières scientifiques : chose rare pour un programme non-obligatoire en mathématiques, 45 % des effectifs engagés sont des jeunes filles.

Des milliers de participants

Engagée à la fois pour la diffusion des sciences et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la Fondation Bettencourt Schueller a accompagné MaTh.en.JEANS dans son développement, en soutenant l’augmentation du nombre de participants mais également la valorisation de leur travail par publication de leurs travaux. Désormais, toujours avec l’aide de la Fondation, l’association étend son action à des établissements français à l’étranger.

mathenjeans

exposé