Chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France

• En soutenant une chaire annuelle dédiée à l’innovation technologique, la Fondation soutient la mission du Collège de France d’accroître la diffusion et le rayonnement de la recherche française.

Enseigner le savoir et valoriser l’application des recherches

Institution unique au monde, le Collège de France a reçu pour mission d’enseigner la science in statu nascendi (« dans l’état de naissance »), de repérer les champs de recherche de l’avenir, d’accroître la diffusion des connaissances et de contribuer au rayonnement de la recherche française.

A sa création par François Ier en 1530, le Collège de France comptait six lecteurs royaux pour enseigner les disciplines non encore admises à l’Université. Aujourd’hui, avec une cinquantaine de professeurs titulaires de chaires, il est toujours le lieu des recherches les plus audacieuses et de leur enseignement à tous, sans inscription, sans sélection, sans droits d’entrée. Les enseignements couvrent un vaste ensemble de disciplines : des sciences fondamentales à l’étude des grandes civilisations en passant par les sciences de la vie, les sciences sociales, l’économie, la philosophie, la linguistique ou encore l’histoire.

Trois chaires sont annuelles. Avec un nouveau titulaire chaque année, elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergent ou qui requiert une approche pluridisciplinaire.

UNE CHAIRE ANNUELLE POUR DÉVELOPPER L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

La recherche et le progrès des connaissances ont pour ultime finalité de nourrir des développements qui doivent bénéficier aux hommes. La Fondation Bettencourt Schueller est très attachée à l’application des découvertes et, pour cela, à la bonne articulation du système français de recherche et d’innovation avec les organisations ou entreprises capables de les convertir en applications concrètes, en produits ou services innovants. Au-delà de l’originalité des découvertes ou de la productivité de l’appareil de recherche, la performance d’un pays se juge aussi à la rapidité de transformation des découvertes en applications pratiques.

Comprendre la dialectique subtile de l’idée et de son application, améliorer l’ingénierie de la mise en œuvre et du passage à l’échelle, renforcer les liens de la recherche et de l’industrie, contribuer à l’application des découvertes françaises, soutenir le rayonnement du Collège de France, tels étaient les principales intentions de la Fondation lors de la création de la chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt.

UNE SUCCESSION EXCEPTIONNELLE DE TITULAIRES

Les titulaires se succèdent depuis 2006, enrichissant considérablement les regards sur l’innovation technologique.

Les titulaires

Close Daniel Lincot Chercheur au CNRS

Daniel Lincot est chercheur au CNRS et acteur des recherches dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque depuis 1978, où il a contribué à des avancées significatives. Sa spécialité est l’interface entre la chimie, les matériaux et le photovoltaïque.

Il est auteur de plus de 300 publications et de 22 brevets. Il mena des activités d’enseignement, en particulier à Chimie Paristech et dans diverses universités et écoles.  Après des études à l’ESPCI, il entre au CNRS à Chimie Paristech en 1980 où il se consacre à la photoélectrochimie des semi-conducteurs, puis à l’élaboration de couches minces pour les applications photovoltaïques. Celle-ci conduira à la création avec EDF de l’Institut de recherche et de développement sur l’énergie photovoltaïque (IRDEP 2005-2018) dont sera issue la start up Nexcis (2009-2015). En 2013, Il participe à la création de l’Institut Photovoltaïque d’Île de France (IPVF) dont il sera directeur scientifique jusqu’en juillet 2019.

Son activité fut reconnue par plusieurs prix et distinctions dont la médaille d’argent du CNRS en 2004, le prix Pierre Süe de la Société Chimique de France (2015) et le prix Ivan Peychès de l’Académie des Sciences (2020). Il participe au débat public sur la question des énergies renouvelables et intervient dans le développement des initiatives citoyennes sur la transition énergétique.

Daniel Lincot est invité sur la chaire annuelle "Innovation technologique Liliane Bettencourt" pour les années académiques 2021-2022. Il est le 15ème titulaire et prononce sa leçon inaugurale intitulée « Énergie solaire photovoltaïque et transition énergétique »  jeudi 20 janvier 2022, à 18h00, retransmise en direct sur le site internet du Collège de France.

Son cycle de 8 cours (les mercredis à 14h00) débute à partir du 26 janvier 2022 ; ils sont suivi les mêmes jours par des séminaires. Un colloque est programmé le 21 avril 2022. L’ensemble de son enseignement est libre d’accès, sans inscription et disponible sur le site du Collège de France : www.college-de-france.fr.