Association Médecine / Pharmacie Sciences

L’association Médecine/Pharmacie Sciences rassemble les étudiants des doubles cursus médecine-sciences en France, et intervient dans la promotion des interactions entre la médecine et les sciences fondamentales. Elle encourage les approches multidisciplinaires et permet aux étudiants des différentes facultés, ayant des compétences différentes, d'échanger leurs idées et d'interagir entre eux.

CONSOLIDER UN JEUNE RESEAU SCIENTIFIQUE

Engagée pour la formation précoce des médecins à et par la recherche, la Fondation finance depuis 2007 l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt, premier parcours de type MD-PhD program en France. La formation des chercheurs de demain et la promotion de la recherche translationnelle font partie de ses priorités. C’est donc naturellement que la Fondation soutient également l’association Médecine/Pharmacie Sciences depuis sa création en 2009.

UN DÉVELOPPEMENT ET UNE DYNAMIQUE STUDIEUSE

Avec le soutien de la Fondation, l’association a d’abord conçu son site Internet pour permettre aux étudiants de rester en contact et partager la même vision de la recherche scientifique et médicale française, notamment grâce à un espace réservés aux membres. La Fondation a également soutenu l'organisation du congrès européen des MD-PharmD-PhD qui s'est tenu pour la première fois à Paris en 2013.
L’association a réuni les membres des programmes médecine-sciences à l’échelle européenne : conférences dans toutes les grandes sections de la recherche biomédicale et fondamentale, participation de chercheurs prestigieux, occasions pour les étudiants de présenter leurs travaux et partager leurs expériences.
L’association continue de promouvoir les interactions entre la médecine et les sciences fondamentales. En outre de la promotion des doubles-cursus aux jeunes étudiants et aux instances politiques, l’association s’attache à entretenir une dynamique studieuse en fédérant les étudiants français engagés dans de tels cursus par trois axes de services :

• L’animation d’un réseau d’étudiants MD-PhD
  • Des ressources pédagogiques et de développement professionnel
  • Le soutien des étudiants en couvrant des frais de voyages et d’inscription à des congrès en redistribuant des fonds acquis de sponsors.