Sciences de la vie

Investir pour le rayonnement de la recherche française et l’amélioration de la santé

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Formation à la recherche

Depuis les années 2000, la Fondation a élargi son mécénat scientifique, du soutien direct de la recherche, à la formation des scientifiques. Cette évolution repose sur la conscience que la pratique de la recherche permet d’apprendre à apprendre et de reconnaître la valeur de la curiosité comme moteur des engagements scientifiques et de l’innovation.

Soutien aux chercheurs

Après un temps de réflexion stratégique, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité renforcer son engagement au côté des chercheurs et accélérer ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis qui se posent à notre société et contribuer à faire en sorte que la France demeure un grand pays de recherche. Dès 2022, la Fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.

En savoir +

La Fondation décerne également deux prix annuels qui récompensent et encouragent les chercheurs à des moments-clés de leur carrière : la création d’une équipe autonome avec la dotation du programme ATIP-Avenir, et la reconnaissance de découvertes exceptionnelles avec le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. La Fondation soutient aussi des projets de recherche originaux et risqués par des concours financiers mis au point au cas par cas. L’ensemble de ces soutiens dessine une filière d'excellence biomédicale dans la recherche française, de la formation des scientifiques à la création et l’installation dans la durée des équipes de recherche. La Fondation lance également un ambitieux réseau d’animation et d’accompagnement de ses lauréats, afin de favoriser de nouvelles collaborations et initiatives entre chercheurs.

Le mécénat scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller