Gouvernance

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration, qui fixe les orientations stratégiques, arrête le budget et les comptes, décide des dons accordés sur propositions de l’équipe exécutive après avis des comités, assure un contrôle général des activités et des équilibres de la Fondation. Le conseil d’administration associe aux fondateurs et membres de la famille des représentants de l’État et des personnalités qualifiées.

Fondateurs et membres de la famille

Françoise Bettencourt Meyers
Fondatrice et présidente
Jean-Pierre Meyers
Administrateur de sociétés, Vice-président
Nicolas Meyers
Administrateur de société

Membres de droit

Gabriel de Broglie
Conseiller d’État honoraire, chancelier honoraire de l’Institut de France
Michel Cadot
Préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris
Pr. Alain Fischer
Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France

représentants des grands corps de l'état

Sylvie Hubac
Présidente de la section de l'intérieur du Conseil d'État , Secrétaire
Jean-Ludovic Silicani
Conseiller d’État, Président adjoint de la section des travaux publics

Personnalités qualifiées du monde de la science, de la culture et de l’économie

Gonzague de Blignières
Co-fondateur de Raise
Philippe Oddo
Associé-gérant de Oddo & Cie, président du directoire de BHF-Bank, trésorier

Le commissariat aux comptes est assuré par PricewaterhouseCoopers Audit représenté par Eric Bulle. Un bureau et un comité financier assistent le conseil d’administration pour la fixation des grandes orientations, de la gestion des ressources et le contrôle des budgets et des comptes. Des jurys indépendants décernent les prix de la Fondation. Un comité des dons prépare les décisions du conseil d’administration pour la conduite des autres opérations de mécénat.

UNE ÉQUIPE EXÉCUTIVE

Selon les orientations et sous le contrôle du conseil d’administration, la Fondation est dirigée par Olivier Brault, conseiller maître à la Cour des comptes, directeur général, qui anime une équipe permanente d’une quinzaine de personnes.

Olivier Brault
Conseiller maître à la Cour des comptes, Directeur général

LE CONCOURS DE NOMBREUX EXPERTS QUALIFIÉS

Dans ses différents domaines d’intervention, la Fondation bénéficie du concours d’experts externes.

Le conseil scientifique est présidé par le Pr Hugues de Thé, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, chef du service de biologie moléculaire de l’hôpital Saint-Louis.

Le jury du prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main est présidé par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.

Le jury du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est présidé par Thierry Escaich, compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts.

Chaque année, entre 80 et 100 personnalités aident la Fondation dans la mise en œuvre de sa mission.