Association des médecins israélites de France

L’éthique médicale à l’épreuve des camps de concentration

L’Association des médecins israélites de France (AMIF) organise chaque année un voyage à Auschwitz-Birkenau pour sensibiliser les soignants de demain aux enjeux actuels de la bioéthique à travers les dérives médicales des nazis.

Une demande forte des étudiants

L’éthique médicale occupe une place à part dans le cursus de formation supérieure des étudiants en médecine et des élèves infirmiers. Il est essentiel de les accompagner dans la réflexion sur ce point, sans attendre que la pratique quotidienne de leur futur métier les confronte à des situations difficiles.
Mettre l’éthique au cœur de la pratique médicale
Dans cet objectif, l’AMIF propose un voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau, au cœur même des pires dérives nazies de la pratique médicale. Interpellés, les futurs soignants peuvent se poser des questions fondamentales : comment des médecins ont-ils pu devenir agents d’extermination alors que leurs études les forment à soulager les souffrances, sauver, ou apporter la vie ? Comment conjuguer conscience et pratiques dans les moments ou les circonstances de pression ?

Un devoir de mémoire… et de réflexion

Pour accompagner ce travail de mémoire et cette réflexion fondamentale sur l’éthique médicale des futurs praticiens, la Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir l’AMIF en contribuant au financement du voyage. Celui-ci attire chaque année davantage d’étudiants : 9 en 2008, ils sont désormais plus d’une quarantaine.

L’Association des médecins israélites de France (AMIF)
Fondée en 1948, l’AMIF a pour objectif de combattre l’antisémitisme, notamment en milieu médical. Au-delà de cette vocation, l’AMIF est un lieu d’échanges entre médecins sur les problèmes de société.