Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main - Parcours

• Récompenser une personnalité exemplaire

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
    • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.

Parcours ne donne pas lieu à un appel à candidatures public. La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des structures pouvant répondre aux critères établis. Ces recommandations sont ensuite présélectionnées par un comité d’experts externe et soumises au jury.
    Si vous souhaitez suggérer une structure jouant un rôle exemplaire dans le secteur des métiers d’art, vous pouvez envoyer une description argumentée de son parcours à l’adresse : culture@fondationbs.org

Les lauréats

Close L’Outil en Main®, transmettre aux plus jeunes le goût du geste

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Parcours 2022 est attribué à L’Outil en Main®.

L’Outil en Main® est né en 1994 d’une ambition : faire appel à des artisans et des artisans d’art à la retraite pour initier les jeunes aux métiers manuels. Cette union d’associations en regroupe aujourd’hui 235, réparties dans 68 départements, en métropole mais également en Guadeloupe et Guyane. 3 500 jeunes de 9 ans et plus, sont ainsi accueillis chaque semaine par 5 500 bénévoles. L’occasion de s’initier durant l’année à trois ou quatre disciplines différentes, de développer sa dextérité en découvrant les gestes et les outils et de réaliser son « chef d’œuvre »…

Quel que soit l’objet fabriqué, la philosophie qui sous-tend la démarche est la même : permettre à l’enfant de découvrir la culture du faire, le pouvoir de l’expérience, le plaisir de réaliser une œuvre. Révélatrice de talents, l’expérience suscite de multiples vocations : 40 % des jeunes passés par L’Outil en Main® choisissent ensuite un métier autour de l’artisanat.

Alain Ananos, président de L'Outil en Main

L’Outil en Main France est une association loi 1901 qui fédère l’ensemble des associations locales labellisées L’Outil en Main. Chaque association L’Outil en Main adhère à L’Union permettant ainsi au réseau de faire entendre sa voix à l’échelle nationale. L’Union aide les associations tout au long de leur vie et accompagne le développement du concept « L’Outil en Main » partout en France.

Le réseau se structure également au niveau régional et départemental. Les associations régionales et départementales fédèrent les associations du territoire. Elles participent à promouvoir le concept auprès des interlocuteurs territoriaux et soutiennent les rencontres comme le partage entre les associations et les bénévoles.

« L’Outil en Main® est une union d’associations fondée sur une philosophie très voltairienne, la volonté de transmettre pour éduquer en permettant à chacun d’acquérir la liberté par le travail. Nous sommes, pour beaucoup, issus du compagnonnage avec une passion de la main et du geste, et la certitude que cet apprentissage est une clé de compréhension du monde. Par ailleurs, l’association travaille aussi sur le lien entre les générations. Parmi nos bénévoles, il y a des gens de 80 ans mais aussi des actifs de 40/50 ans en quête de sens. Tous enseignent aux jeunes leur savoir-faire mais apprennent aussi beaucoup d’eux. Ils se remettent en question, découvrent des univers différents, de nouveaux horizons ». Alain Ananos, président de L’Outil en Main

• 1987Naissance de l’idée de L’Outil en Main à Villeneuve d’Ascq, au sein d’un groupe d’amis amoureux du patrimoine français. De premiers ateliers sont animés par des aspirants compagnons
  • 1994À l’initiative de Marie-Pascale Ragueneau, deux associations L’Outil en Main sont officiellement inaugurées
  • 1994Création de l’Union des associations L’Outil en Main