Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Dialogues

Les lauréats

2018
Close Vertex Eidôlon : Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Dialogues 2018.

© S. Zenon pour la Fondation Bettencourt Schueller

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Dialogues 2018 est attribué à Mona Oren, mouleuse, cirier et sculpteur sur matériaux composites, Jérôme Malbrel, ingénieur recherche et développement, et Lionel Bourcelot, designer, pour le haut-parleur "Vertex Eidôlon".

« Le haut-parleur du XXIème siècle. »

« Avec Vertex Eidôlon, nous cherchons à créer le haut-parleur du XXIème siècle. » C’est ainsi que l’artisan d’art Mona Oren, l’ingénieur Jérôme Malbrel et le designer Lionel Bourcelot aiment à définir l’oeuvre qui leur a permis de décrocher la récompense Dialogues 2018. Véritable défi technologique, ce haut-parleur a été imaginé avec une méthode inédite qui privilégie une motorisation linéaire plutôt que le traditionnel mode circulaire. Si cet énoncé est largement réservé aux scientifiques, le résultat séduit en revanche tous les publics car le son, ainsi produit, développe une musicalité exceptionnelle. Mieux encore, il est totalement immersif, semble venir de partout et fait entendre la musique comme on ne l’a jamais entendue. De plus, il fonctionne sans recours à des caissons.

Pour réaliser ce défi, Jérôme Malbrel a élaboré la partie scientifique, créant des gabarits spéciaux pour le coeur magnétique, oeuvrant à la structure des arceaux et à la fabrication de la membrane qui entre en vibration. Son compagnon d’atelier, le designer Lionel Bourcelot, a quant à lui travaillé sur le choix des matériaux et l’esthétique de l’ensemble qui lui a d’ailleurs valu une partie de son nom. Si Vertex évoque la pointe de la voûte céleste, le mot grec Eidôlon signifie à la fois apparition et chauve-souris et la forme de ce haut-parleur en évoque les ailes. Mais cet objet inédit n’aurait jamais vu le jour sans des moules d’une incroyable précision. C’est là qu’est intervenue Mona Oren, mouleuse, cirier et sculpteur sur matériaux composites. Elle a apporté au projet sa maîtrise du moulage, de la finesse de la matière et des infimes variations d’épaisseurs. Une oeuvre protéiforme qui impose une juxtaposition d’expertises mais également unsens aigu de la collaboration… Toutes les valeurs de la récompense Dialogues.

Avec Vertex Eidôlon,
nous cherchons à créer
le haut-parleur du XXIème siècle.

Mona Oren, mouleuse, cirier et sculpteur sur matériaux composés, Jérôme Malbrel, ingénieur, et Lionel Bourcelot, designer.

MonaOren
  • 2002Diplôme national supérieur d’arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Paris
  • Depuis 2005Collabore avec différentes Maisons dans l’univers du luxe et de la gastronomie comme Dior, Hermès, Guerlain, Yves Saint Laurent et Potel & Chabot
  • 2006Bourse de résidence d’artiste accordée par l’Unesco, aux Beaux-Arts de l’université de Chiang Mai, Thaïlande
  • Depuis 2017Professeur de sculpture et de modelage en terre cuite à l’école d’art Terre et Feu, Paris
JerômeMalbrel
  • 1986Diplôme Universitaire de Technologie, Génie Mécanique et technologies Aérospatiale
  • 1990Diplôme d’Ingénieur Navigant de l’École Nationale d’Aviation Civile
  • 1990 à 2017Pilote de ligne, Commandant de Bord sur Boeing et Airbus à Air France
  • 2017Fonde l’entreprise Voxline
LionelBourcelot
  • 1980-81Bachelor puis Master of business administration à l’Université de Yale
  • 1992Diplôme de l’École polytechnique fédérale de Lausanne
  • 1995Fonde Kerien Partners et Ether AG pour l’architecture, le design et l’architecture d’intérieur.
  • 2017Fonde l’entreprise Voxline