Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main

• Un prix, trois récompenses

Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement.

Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 119 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main®. Ce prix comprend trois récompenses : Talents d'exception, Dialogues, Parcours.

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® comprend trois récompenses.

• Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
    • Dotation : 50 000 euros.
    • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

• Dialogues, créé en 2010, salue une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.
    • Dotation : 50 000 euros (répartie égalitairement entre l’artisan d’art et le designer).
    • Accompagnement : jusqu’à 150 000 euros, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.

• Parcours, créé en 2014, met en lumière une structure pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir.
    • Dotation : 50 000 euros.
    • Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

Comment être candidat au prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®  ?

L’appel à candidatures pour l’édition 2022 est ouvert jusqu'au 5 avril 2022 inclus. À cette date l’appel à candidatures sera clôturé à 23:59 CET.

Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art (Talents d’exception) et des duos d’artisans d’art et designers (Dialogues) pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main®. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours. L’artisan d’art doit être français ou étranger résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. Le designer peut être français ou étranger, résidant en France ou à l’étranger.

Cette récompense ne fait pas l'objet d'un appel à candidatures public. La Fondation Bettencourt Schueller invite un réseau de détecteurs de talents à lui recommander des structures, qui sont ensuite présélectionnées par un comité des experts et soumises au jury.

Une sélection rigoureuse

Pour les trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps.

• Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée. Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné.
    • Une présélection est ensuite réalisée par un comité d’experts propre à chaque récompense.
    • Enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne les lauréats.

Voir les comités d'experts 2021

Voir le jury 2021

Un accompagnement pour la réussite

La Fondation a développé l’accompagnement des lauréats, persuadée que la dimension du temps constitue un élément clé dans la réussite d’un projet. Intégré au prix, l’accompagnement fonctionne sur une durée maximale de trois ans. Cette aide sur-mesure se veut très concrète (achat des matières premières, recrutement d’apprentis…) mais elle permet aussi de multiplier les échanges, créant une véritable communauté d’entraide et de partage entre les artisans d’art et les créateurs.