Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

• Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 123 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’Intelligence de la Main®. Ce prix comprend trois récompenses : Talents d'exception, Dialogues, Parcours

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® comprend trois récompenses :

• Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
    • Dotation : 50 000 euros.
    • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

• Dialogues, récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.
    • Dotation : 50 000 euros (répartie égalitairement entre l’artisan d’art et le designer).
    • Accompagnement : jusqu’à 150 000 euros, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.

• Parcours salue une structure pour son engagement et sa contribution au secteur des métiers d’art français.
    • Dotation : 50 000 euros.
    • Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

Comment être candidat au prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®  ?

L’appel à candidatures pour l’édition 2023 sera ouvert du 8 novembre 2022 au 20 mars 2023 inclus. À cette date l’appel à candidatures sera clôturé à 23:59 CET.

CLIQUEZ ICI POUR DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art (Talents d’exception) et des duos d’artisans d’art et designers (Dialogues) pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main®. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours. L’artisan d’art doit être français ou étranger résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. Le designer peut être français ou étranger, résidant en France ou à l’étranger.

Cette récompense ne fait pas l'objet d'un appel à candidatures public. La Fondation Bettencourt Schueller invite un réseau de détecteurs de talents à lui recommander des structures, qui sont ensuite présélectionnées par un comité des experts et soumises au jury.

Une sélection rigoureuse

Pour chacune des récompenses du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, la Fondation Bettencourt Schueller constitue un comité d’experts indépendant, composé de professionnels reconnus dans le secteur des métiers d’art et de la création.
    Le jury, commun aux trois récompenses, est composé de personnalités identifiées dans la scène culturelle française et internationale.

Par souci de transparence, d’équité et afin qu’aucune pression d’aucune sorte ne puisse être réalisée sur un membre du comité d’experts ou du jury, l’identité des membres les composant n’est pas communiquée avant la désignation des lauréats.

Voir les comités d'experts de l'édition précédente

Voir le jury de l'édition précédente

Un accompagnement pour la réussite

La Fondation a développé l’accompagnement des lauréats, persuadée que la dimension du temps constitue un élément clé dans la réussite d’un projet. Intégré au prix, l’accompagnement fonctionne sur une durée maximale de trois ans. Cette aide sur-mesure se veut très concrète (achat des matières premières, recrutement d’apprentis…) mais elle permet aussi de multiplier les échanges, créant une véritable communauté d’entraide et de partage entre les artisans d’art et les créateurs.