Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts

• La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller après sa création. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs professionnels français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Après avoir mis en valeur le travail des maîtrises et chœurs d’enfants en 2017, la 28ème édition du Prix est consacrée exclusivement aux chœurs professionnels.

• Dotation : 50 000 euros
    • Accompagnement jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement

COMMENT ÊTRE CANDIDAT AU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LE CHANT CHORAL ?

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, récompense un chœur professionnel d’excellence et encourage un projet de développement.

Le lauréat est choisi à l’issue d’un concours ouvert aux chœurs professionnels. Le Prix n’est pas ouvert aux chœurs amateurs, aux maîtrises et aux chœurs d’enfants, aux chœurs étrangers ni aux chœurs déjà lauréats du Prix.

Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury, composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées du monde de la musique, procède à la sélection du lauréat. Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité du projet artistique.

Les lauréats

Close Les Métaboles

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels (entre 8 et 24) investis dans le répertoire pour chœur a capella des XXème et XXI siècle avec une volonté de chanter aussi la musique vivante de son temps.

Tradition a capella et créations contemporaines

La majeure partie de l’activité de l’ensemble Les Métabole est consacrée au répertoire a capella mais les collaborations ponctuelles avec des orchestres et des ensembles instrumentaux font partie de sa saison musicale. Ainsi l’ensemble a collaboré avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier   Roth, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’ensemble Multilatérale.
L’ensemble les Métaboles souhaite également réserver une place importante à la création en défendant le répertoire contemporain : sa saison musicale comprend des programmes allant de la musique vocale américaine au répertoire d’Europe de l’est et de la Russie, en passant par l’opéra et la musique française.

Actions pédagogiques

L’ensemble se consacre depuis ses débuts à des actions de sensibilisations à la pratique vocale et à la découverte du répertoire. Ces actions s’adressent à différents publics (chefs de chœur, chœur amateur, public scolaire, élèves des conservatoires et public familial) et sur deux territoires (Ile de France et Alsace). L’ensemble travaille notamment à la mise en place d'interventions de chanteurs dans des écoles.
L’Ensemble compte également des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch.

Un ensemble polyvalent en plein développement

2018 s’annonce l’année la plus riche en activités artistiques depuis la création de l’ensemble avec 24 concerts et quatre créations. Les perspectives pour les années à venir sont des plus enthousiasmantes: une résidence  de  trois  ans  à  l’Abbaye de  Royaumont  (programmation  de  concerts  et  actions  culturelles  et pédagogiques), une première tournée à l’international (Japon),la version mise en scène de l’opéra Papillon Noir et la participation de l’ensemble à la biennale d’art vocal à la Philharmonie de Paris en 2020 (création de la nouvelle pièce de Yann Robin pour chœur et quatuor à cordes, quatuor Tana), sont quelques exemples de projets en construction pour 2019-2020.

Précise, sensible et audacieuse

Léo Warynski

LéoWarynski

Né en 1982, Léo Warynski se forme à la direction d'orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu'auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne). Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique, le répertoire lyrique que le répertoire vocal, et travaille avec de prestigieux ensembles et orchestres : l'ensemble Intercontemporain, l’orchestre des Lauréats du CNSMDP, l'ensemble Remix, l'ensemble Modern, l'orchestre de la WDR Cologne, l'orchestre symphonique de Colombie ou le Chœur accentus.
Léo Warynski est directeur artistique de l'ensemble vocal Les Métaboles qu'il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l'ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création. Durant la saison 2018, il dirige notamment l'orchestre de Normandie, l'orchestre de l'opéra de Rouen, la création de l'opéra Papillon Noir de Yann Robin à La Criée de Marseille et de l'opéra Seven Stones d'Ondrej Adamek au festival d'Aix en Provence, et la première française de 200 motels de Franck Zappa avec l'orchestre Philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris.

• 2010Création de l'ensemble les Métaboles
  • 2012Théâtre du Châtelet, Projet Pink Floyd avec l’orchestre Philharmonique de Radio France
  • 2013MMSG, premier mécène de l'ensemble les Métaboles
  • 2014L'ensemble rejoint la Fevis