Les concerts de poche

Depuis 2005, les Concerts de Poche rendent la musique accessible à tous, notamment dans les zones isolées.

DES ATELIERS POUR S’APPROPRIER LA MUSIQUE

La philosophie des Concerts de Poche est sans appel : « pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ». Depuis leur création par la pianiste Gisèle Magnan, Les Concerts de Poche proposent aux grands artistes de la musique classique, du jazz, de l’opéra, de se déplacer dans des zones isolées pour travailler avec les publics de ces territoires. L’association a été reconnue d’utilité publique et labellisée « La France s’engage » en 2015.
Basés sur l’improvisation, les ateliers créatifs et interactifs invitent à construire un conte musical ou un scénario illustrant les émotions suscitées par la musique. En s’inspirant de l’imaginaire des participants, les artistes suggèrent des ponts avec la musique qui sera interprétée au concert grâce à des jeux d’improvisation.

S’ADAPTER AUX SPECIFICITÉS TERRITORIALES ET AGIR DANS LA DUREE

Les besoins de chaque territoire diffèrent. C’est la raison pour laquelle Les Concerts de Poche, conçoivent des programmes sur mesure, répondant aux besoins des habitants, en complémentarité de l’offre existante. C’est ainsi, par l’élaboration d’un projet participatif de longue durée, que l’association a su développer un lien social durable au sein des territoires, au-delà des ateliers préparatoires aux concerts. Les ateliers chorals ont un impact très positif sur les participants, contribuant à l’amélioration de l'estime de soi, à l’intégration dans une démarche collective et à la valorisation auprès des proches. La Fondation souhaite accompagner le développement des ateliers longue durée des Concerts de Poche.

DEVELOPPER UN MAILLAGE DE CHORALES DANS LES ZONES ISOLEES

La découverte du chant choral permet en effet à de nouveaux publics de partager un plaisir et un épanouissement liés au travail de la voix. Elle offre une expérience suffisamment intense pour les inciter à pratiquer régulièrement le chant choral.
La Fondation a souhaité accompagner Les Concerts de Poche dans la création de Chorales de Poche, chœurs amateurs autonomes afin que les habitants puissent poursuivre l’activité chorale au-delà des ateliers longue durée proposés par l’association.

Découvrir cette pratique exigeante et épanouissante, se l'approprier et partager la scène avec d’immenses artistes est une expérience unique que la Fondation Bettencourt Schueller souhaite développer, notamment auprès des personnes les plus éloignées des lieux de culture, à travers le développement des actions longue durée et la création des Chorales de poche.

Quand le lien social est coupé, que peut-on faire ? La musique est un des chemins. Elle permet d'attraper les gens par leur créativité pour empêcher qu'ils ne s'isolent davantage. Notre plus belle victoire est de nous sentir utiles à la construction de l'être humain. Quand des artistes encadrent des choristes qui pour la plupart n'ont jamais chanté en public, il se dégage une émotion incroyable

Gisèle Magnan, pianiste française, fondatrice et directrice de l’association Les Concerts de poche

®CDP

®CDP